Samurai Comeback T.1 (Akata)

Impossible de ne pas craquer pour les titres de la collection « What the Fuck ?! » de l’éditeur Akata ! Sa dernière trouvaille: 4 responsables du Shinsen Gumi, la plus célèbre milice de l’ère Edo sont projetés à Kyoto de nos jours alors qu’éclate un attentat dans les rues de la ville. Datant de 2001, ce titre de Tsuru MORIYAMA détonne par son style graphique très détaillé et sa violence mais parvient à allier faits historiques et humour bien tranché. « Samurai Comeback » est un cocktail explosif qui apporte toutes ses lettres de noblesse à la collection bien nommée WTF !

Le Shinsen Gumi

Si le nom ne vous évoque rien, pas de panique, ce titre vous expliquera les deux/trois hauts faits historiques concernant ce très célèbre groupe de Samurai/rônin qui furent responsables de la sécurité de Kyoto pendant les événements du Bakumatsu (1853-1868). Au Japon tout le monde connait leur histoire ainsi que leur tenue bleue typique, de nombreux manga font d’ailleurs écho à leur existence ou parlent de leurs exploits. Dans « Samurai Comeback » c’est donc le commandant, vice-commandant, capitaine et … un membre du Shinsen Gumi qui font leur apparition à l’auberge Ikedaya pour étouffer un nid de rebelles, c’est alors qu’un éclair les projette au même endroit mais près de 150 ans plus tard, en 2001. Pas du tout perdu, les 4 hommes vont très rapidement faire ce qu’ils font de mieux: mater des rebelles !

Chéri, ça va trancher

Si le dessin est hyper réaliste avec des expressions faciales particulièrement détaillées, les scènes de combat le sont tout autant. On a donc notre lot de morceaux de corps humain tranchés, du pied au bras en passant par la tête, sabre japonais oblige. Idem pour la scène d’attentat qui ne fait pas dans la dentelle, il ressort de ce manga une certaine sauvagerie sans tomber dans le gratuit. Une telle débauche de violence apporte cependant un coté assez risible par contraste. Ainsi nos rônin sont complètement en décalage avec leurs méthodes expéditives mais efficaces et leur nonchalance leur confère un potentiel comique inattendu. Âme sensible s’abstenir.

Et maintenant

Nos compères vont rapidement comprendre qu’ils se trouvent dans le futur, pas mal de suppositions peuvent donc être exploitées pendant les 5 tomes que composent cette série. En effet ils ont été happés au moment de l’affaire Ikedaya, ils comprennent rapidement qu’ils sont connus pour leurs exploits mais ignorent le dénouement de leur mouvement politique. Rappelons que le Shinsen Gumi va malheureusement disparaitre avec le shogunat pour laisser place à l’ère Meiji et à l’impérialisme. Par ce biais il est vraiment intéressant de (re)découvrir l’Histoire du Japon, le bakumatsu et la fin du shogunat sont des périodes historiques qui ont façonnées le Japon d’aujourd’hui.

Wrap Up

C’est un titre vraiment surprenant mais dont la lecture est à la fois instructive, gore, drôle ou encore sidérante, un vrai melting polt de sensations qui font de « Samurai Comeback » un titre qui mérite sa place dans la collection WTF ainsi que dans vos bibliothèques. Il se peut que le graphisme puisse rebuter car il est assez original tout en étant typique de certains auteurs des années 90 mais impossible d’imaginer une autre façon de concevoir ce titre qui mêle si habilement des membres du Shinsen Gumi (avec toutes les reproductions d’époque à leur sujet), et notre monde moderne.

Une belle mention spéciale pour Akata avec ce titre détonnant qu’il fallait oser sortir et qui permettra à beaucoup d’entre nous de relire toute l’histoire du Japon sur Wikipedia !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.