Le Dragon et la Nonne T.1 (Soleil Manga)

Que se passe-t-il si vous mélangez Marie Kondo, grande prêtresse du rangement et de l’Heroic Fantasy ? Vous obtenez « Le Dragon et la Nonne » (  en japonais) de Yûya TAKANO, un subtil mélange où une nonne offerte en offrande à un dragon décide de ranger l’antre du monstre afin que ce dernier apprécie son repas. Un pari intéressant et remporté haut la main par une histoire drôle, bourrée d’astuce sur le ménage et le nettoyage avec un large panel de situations rocambolesque servant de prétexte au rangement. Avec cette série c’est sur, vous aurez envie de nettoyer !

Un drôle de duo

La nonne est un personnage adorable qui respire l’optimiste et la frénésie de tout voir propre, elle a été offerte en offrande pour apaiser le dragon et ne semble pas tenir rigueur aux villageois qui l’ont sacrifiée. De son coté le dragon est plutôt bourru, il tient à son rôle de méchant mais se prend évidemment de sentiments pour cette petite nonne qui le mène à la baguette afin de faire le ménage. On comprend qu’à son contact il changera pour devenir plus gentil mais ne souhaitant pas que cela se remarque il en fait des caisses ce qui est particulièrement drôle. Le duo fonctionne donc très bien sans être ennuyeux et leur différent caractère entre la gentillesse incarné et le bourru du siècle rend la lecture particulièrement agréable.

Nettoyer jusqu’à la mort

Le thème (surprenant) de ce manga est donc le ménage, la nonne ne perd jamais une occasion de ranger, laver et faire lustrer prodiguant moult conseils avisés sur la façon de s’y prendre et les outils pour arriver à un résultat efficace. Etonnament ce sujet est vraiment interessant et on se surprend à apprendre les différents propriétés des éléments utilisés. Si au départ on reste dans l’antre du dragon, l’auteur nous emmène rapidement dans différents endroits avec différents configuration afin de diversifier le sujet. Ainsi on se rend dans une tour de sorcière aux fenêtres opaques, dans un lac souillé et même … un cimetière qui a besoin d’être désherbé. Le tout fait tout à fait quête de RPG avec son personnage à aider à chaque fois.

La propreté apaise l’âme

Tout comme Marie Kondo, le message de ce titre est une forme de zénitude devant un endroit propre et rangé. Ainsi chaque personnage en difficulté ou en proie au désespoir voit ses problèmes s’arranger en faisant le ménage. C’est une façon simpliste de voir les choses mais qui n’est pas complètement erroné, il se dégage de la lecture une vraie sensation de légèreté qui donnerait presque envie de s’y mettre chez soi ! Ainsi va le pouvoir de la magie du rangement et du ménage ! Dans la même veine je ne peux que recommander le titre QQ Sweeper et sa suite Queen’s Quality (Kaze) qui traitent de façon beaucoup plus sombre et fantastique ce sujet.

Wrap Up

Avec ses histoires simples saupoudrées de ménage et doublées de protagonistes attachants, « Le Dragon et la Nonne » surprend et fonctionne très bien. La lecture est drôle et plaisante ce qui le classe dans un des meilleurs titres de ce début d’année 2020. Sans compter que le style graphique de Yûya TAKANO est également bien maitrisé, que ce soit la nonne, le dragon ou les différents personnages de ce premier tome, tous sont bien dessinés et construits. Ce manga aura décidément tout pour lui et j’espère qu’une série anime verra le jour pour donner vie à Kureira et Idoru ! Gageons que l’auteur saura se renouveler sur un thème pourtant limité et nous proposer de nouvelles histoires et de nouveaux lieux à nettoyer !

Je conseille grandement la lecture de ce titre, il peut d’ailleurs être lu à tout âge car il ne contient aucun élément violent et diffuse un message positif sur la vie et la propreté. « Le Dragon et la Nonne » saura vous faire rire par ses nombreux gags et à la fois vous toucher par la délicate relation qui nait entre le dragon et la jeune fille. S’il n’y a aucun fil rouge dans le scénario qui nous ferait trépigner d’impatience pour le tome 2, les héros vont néanmoins grandement nous manquer avant de pouvoir lire la suite de leurs aventures.

Le Dragon et la Nonne T.1
(Mamonotachi wa Katazuke Rarenai)
Yuuya TAKANO
Soleil
3 tomes, serie en cours
7,99 euros

Traduction: Julie Gerrier
Lettrage: Studio Charon

Sortie: 15 janvier 2020
Prochain tome: un jour …

Un commentaire sur “Le Dragon et la Nonne T.1 (Soleil Manga)

  1. Pingback: Replay Stream News, Chroniques Manga & Anime Lundi 13 Janvier 2020 | Cat'n Geek in Relative Land

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.