Doppelgänger T.1 (Kaze)

Nouveau thriller haletant pour les éditions Kazé, Doppelgänger est une série en 4 tomes par Vanessa Chihiro TAMAKI dont le premier tome vient de sortir. L’histoire nous plonge dans une enquête pour résoudre des meurtres en série, notamment celui de quatre sculpteurs ayant appartenu au même groupe d’étude, c’est donc tout naturellement que le 5eme membre fut accusé et condamné à mort. 11 ans plus tard, Makoto est pendu mais au lieu du froid de la mort il se retrouve des années en arrière avant la série de meurtre, il décide alors de s’allier à la seule personne auquel il fait confiance: lui-même.

Innocent

Au Japon la peine de mort existe toujours en des termes bien précis, le condamné part dans une prison où il n’a le droit de rien et il ne connaitra la date de son exécution que le matin du jour J. Ainsi on découvre que Makoto a passé 11 ans dans ces conditions, à attendre la mort chaque matin jusqu’au moment fatidique. Il n’est pas devenu fou mais son esprit a été nourri par une volonté de vengeance aussi lorsqu’il se retrouve des années plus tôt il est méconnaissable. En retrouvant son lui du passé on se rend compte de la différence, s’il cherche le meurtrier c’est surtout pour se venger alors que son double fera surtout tout pour sauver les futures victimes.

Retour vers le futur

Comme tous les thriller le manga s’attache à découvrir qui est le tueur en question et son motif, dans le tome un la réponse semble être donnée, le futur nous dira s’il s’agit de la bonne piste ou d’un leurre, il serait étonnant d’avoir une réponse si rapidement dans la lecture bien que la série ne fait que quatre tome. C’est sans doute ce qui interpelle dans ce manga l’enquête s’annonce plutôt simple et rien n’indique pour l’instant un retournement de situation, toute l’intrigue sera peut être dans la façon d’appréhender le tueur ou bien le passé va sans doute être modifié du fait de l’intervention du Makoto du futur. On a déjà plusieurs scènes qui indique que des évènements nouveaux ont émergé, l’intérêt de ce titre réside probablement dans cette dualité passé/futur.

L’art

Le monde dans lequel évolue l’histoire est Tokyo 2003, notre héros est un sculpteur en vogue depuis qu’il participe à une série télévisé, de ce fait la sculpture et l’art en général sont le thème principal de Doppelgänger. On peut y découvrir le statut précaire des artistes mais aussi la jalousie que peut naitre entre différente vocation, ainsi Makoto est accusé de bafouer l’art parce qu’il participe à un show télévisé. L’autrice nous fait profiter de ses connaissances en la matière avec quelques informations sur des statues connues où sur la conception de ces dernières, un theme plutôt original et bien amené qui sert de toile de fond au thriller.

Wrap Up

Inconnue du public français, Vanessa Chihiro TAMAKI signe ici un premier tome de qualité bien que datant de 2014. Son style graphique est très riche et sombre ce qui convient parfaitement à ce type de narration, on est véritablement plongé dans un récit froid et angoissant dont on ne sait pas encore quel sera le dénouement. Seules les femmes semblent avoir un design un peu vieillot en décalage avec celui des hommes, mais il y en a très peu donc cela n’est pas dérangeant. La lecture se fait assez rapidement, les évènements s’enchainent bien et on se retrouve avec une fin de premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite. Seule la couverture est sans doute peu représentative du contenu et pourra rebuter, espérons que les prochaines soient un peu plus colorées.

Au final ce premier tome de Doppelgänger est une bonne surprise qui répond à tous les critères d’un bon thriller, amateur du genre n’hésitez pas à le lire ! Le héros est interessant à suivre d’autant qu’avec ses deux versions ont a donc une certaine variante dans sa façon de réfléchir. Pourra-t-il sauver les membres de son ancien groupe, et résoudre les différents mystères que propose ce premier tome ? L’avenir nous le dira !

Doppelganger T.1
(Yokohama-sen Doppelganger)
Vanessa Chihiro TAMAKI
Kaze
4 tomes, serie terminee
8,29 euros

Traduction: Lilian Lebrun
Lettrage/Maquette: Erwan Lossois

Sortie: 15 janvier 2020
Prochain tome: 08 avril 2020

 

 

Un commentaire sur “Doppelgänger T.1 (Kaze)

  1. Pingback: Replay Stream News, Chroniques Manga & Anime Lundi 13 Janvier 2020 | Cat'n Geek in Relative Land

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.