Review Manga – Je veux Manger ton Pancréas (PIKA)

La tête du libraire lorsque j’ai demandé ce titre … j’ai du répéter deux fois, mais ainsi sont faits les titres de roman au Japon, des phrases assez surprenantes telles que « Je ne suis pas un gay de fiction » (AKATA). En effet « Je veux manger ton pancréas » (Kimi no suizō wo tabetai / 君の膵臓をたべたい) est un titre cross média, il y a le roman, le manga, le drama et le film qui va sortir en France en 2020, de quoi choisir aisément le format qui vous plaira le plus pour lire cette histoire. Il s’agit à l’origine d’une publication sur internet en 2014 avant de trouver un écho positif et d’être adaptée de toutes les façons possibles poussant même son auteur Yoru SUMINO à en faire une suite. Le titre arrive enfin chez nous grâce à Pika qui publie le manga et le roman à la fois.

Je vais mourir

A l’hôpital pour une vérification de routine, notre héros dont on ne saura jamais le nom trouve un journal intime intitulé « vivre avec la maladie » dans lequel son autrice indiquait avoir une maladie mortelle du pancréas, elle vivait donc ses dernières semaines. La propriétaire de ce journal n’est autre que Sakura, une camarade de classe que tout le monde adore. En voyant son secret éventée, elle décide de se rapprocher drastiquement du jeune lycéen et l’emmène vivre de nombreuses expériences différentes. Cependant dès la première page du manga il n’y a aucun doute, Sakura va mourir dans très peu de temps.

Deux opposés

Le premier tome de ce titre est très centré sur les deux personnages, il y a tout d’abord « Monsieur transparent » on ignore son nom, tout le monde lui donne des sobriquets. Il est plutôt taciturne, très neutre, il n’a jamais eu d’ami, il ne s’intéresse pas aux autres et cela semble lui convenir. Lorsque Sakura qui est très enjouée et entourée se met à le fréquenter il se pose des questions sur leur différence, sur ce qui a fait qu’elle est ainsi et lui non. C’est aussi grâce à ce coté sérieux que Sakura peut lui côtoyer alors qu’il connait son funeste destin, il ne panique pas et ne semble pas affecté. On ignore dans ce premier tome si elle se rapproche de lui car il est le seul à connaitre son secret ou bien si elle est romantiquement attiré par lui depuis le début et profite donc de l’occasion.

Vivre avec la maladie

Ce titre est donc une voyage avec deux personnes dont l’une va mourir et l’autre ignore comment vivre. Alors que tout est réuni pour être très émotionnel, ce premier tome est plutôt neutre, Sakura est d’une joie infatigable semblant vouloir s’amuser à tout prix quand à « Monsieur transparent » il est fidèle à lui même. Aussi en tant que lectrice j’ai eu du mal à ressentir une vraie émotion à la lecture, tout sonne assez faux mais la fin du tome semble indiquer la fin de cette période euphorique pour entamer la descente vers une tragédie. Je pense qu’il peut être plus intéressant d’attendre la parution des deux tomes pour réellement apprécier l’ensemble de l’histoire.

Wrap up

Ce qui ressort du manga c’est qu’il s’agit indéniablement d’un roman adapté, que ce soit dans le rythme, dans les dialogues, il y a un petit malaise de mise en scène qui passerait beaucoup mieux en roman ou en animation, notamment sur des moments de pause, on sent qu’il y a plus à dire par le graphisme et ce n’est pas ce qui ressort en manga. Cela reste une bonne approche de ce titre pour ceux qui n’iraient pas jusqu’à lire le roman mais le film qui sort prochainement rendra sans doute mieux hommage à l’histoire. Cependant on ne peut pas reprocher le style graphique, on est sur du manga pour adolescent, le trait est fin, l’encrage noir au pinceau avec un bon niveau de gris à la trame. (dessin par Idumi KIRIHARA)

« Je veux manger ton pancréas » est une histoire touchante qui ne ressort pas bien dans ce premier tome mais qui saura sans doute se rattraper par la suite. L’édition française compte 4 pages couleurs sur papier glacé et Pika a eu la bonne idée de sortir le roman en même temps. Il s’agit d’un thème particulier qui n’ira pas entre toutes les mains mais qui reste touchant sur l’acceptation de la mort.

Je veux Manger ton Pancréas T.1
Série en 2 tomes terminée

Tome 2 en français à sortir le 08 janvier 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.