Review Manga – Les chaventures de Taï & mamie Sue 1 (NOBI NOBI)

Depuis la sortie de Chi’s Sweet home, on peut dire que les mangas parlant de chats se sont rapidement multipliés, même Junji Itô, grand maître de l’horreur y est allé de son petit oneshot sur le sujet. « Les chaventures de Taï & mamie Sue »  sont donc peut être un énième manga de chat mais il aura au moins la particularité d’être de la même autrice que Chi, Konami KANATA. Peut on encore se renouveler quand on a écrit moult aventures sur un adorable chaton ? Ma foi c’est comme se demander si on peut encore écrire un manga sur la romance ou le combat, il y a toujours matière à narrer de nouvelle aventures et c’est bien ce que propose ce titre chez Nobi Nobi.

Des chats qui parlent

Ce n’est pas toujours le cas mais dans les mangas de Konami KANATA les chats parlent, enfin ils se comprennent entre eux et l’autrice nous pourvoie généreusement d’une traduction, les humains de l’histoire ne comprennent donc pas ce qu’il se passe. C’est un détail mais il fait tout le sel, on comprend les deux chats, d’autant qu’ils ont beaucoup de choses à dire et c’est assez amusant de voir comment l’autrice a pu dessiner l’attitude d’un chat qui dit « fout moi la paix je dors ». En relisant je me rends compte que le manga est truffé de « miaou » et de « mii » qui sont quand même écrits, faites l’exercice de ne lire que les miaou c’est assez comique.

Mamie Sue et ptit Taï

Dans ce manga on a donc deux chats, tout d’abord mamie Sue, c’est une chatte de 17 ans, elle a un age très honorable et passe son temps à dormir. Arrive dans la maison un petit chaton qui s’appelle Taï et est plutôt turbulent comme tous les chatons de son age. L’histoire se centre sur leur relation puisque chacun va devoir apprendre à cohabiter avec l’autre, enfin surtout Sue qui va devoir revoir ses habitudes. C’est donc un duo que l’on va accompagner le long de petites scénettes sur leur quotidien avec la tendresse et la pâte reconnaissable de Konami KANATA pour narrer les aventures de chats. De la litière aux croquette en passant par la propreté, de nombreux sujets sont abordés dans des histoires qui ne font que quelques pages. Une histoire de fossé générationnel ou tout le monde pourra se reconnaitre.

L’édition française

J’ai été agréablement surprise par l’édition française qui a été pensée pour les enfants avec une couverture semi rigide sans couverture amovible et un sens de lecture français. L’intégralité du manga est en couleur, colorisé par MJ Colors sous la supervision de l’autrice et qui ont fait un bien beau travail avec un rendu aquarelle très sympa. A la fin du tome, des pages réalisées avec la SPA vous explique même comment bien s’occuper d’un chat, jolie partenariat qui fait tout à fait sens ! La vraie cerise sur le gâteau c’est à la fin du manga vous avez une planche cartonnée prédécoupée pour monter une petite scénette de Taï avec ses éléments (box, brique de lait, gamelle …). Autant de détails qui font de ce livre une très bonne idée d’achat pour un enfant quelque soit l’age (approuvé par ma fille, 4 ans).

Wrap Up

« Les chaventures de Taï & mamie Sue » est un titre drôle et simple qui se lit rapidement mais qui reste très agréable. On y retrouve ce qui a fait le succès de Chi avec un petit chaton espiègle qui n’écoute pas beaucoup. Le format et l’adaptation française en font un très bon candidat pour la liste du Père Noël qui ne devrait tarder à se remplir. De quoi également ravir les fans de manga pour chat, bien que nous soyons plutôt bien pourvu sur le sujet, un de plus c’est toujours du bonheur en plus !

Les aventures de Taï & mamie Sue T.1
Série en 3 tomes en cours

Tome 2 en français à sortir le 04 Mars 2020

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.