#30dayschallengeblog 10 – Mon plus beau voyage

Ayez c’est sur j’ai la grippe, vive le vent d’hiver comme dirait l’autre. Tellement malade que lorsque que j’ai lu » best trip » j’ai pensé trip/délire  et non voyage alors que la première version est purement française, bref, faut que je dorme, l’an prochain peut être… (je n’aime pas beaucoup dormir). D’ailleurs je n’aime pas spécialement voyager, je n’aime pas les vieilles pierres, et quitte a voyager je veux juste vivre chez l’habitant, partager sa vie et sa culture. Donc voir des paysages, pire, voir la mer, très peu pour moi donc j’ai peu voyagé jusqu’à présent, mais je suis partie loin.

J’ai du longuement débattre avec moi même pour choisir entre mon deuxième voyage au Japon avec les potes ou mon premier voyage en Chine. Comme mon idée d’un voyage c’est de plonger dans une culture, la Chine gagne cette manche ci. Je suis partie dans un petit village au fond de la montagne quand j’avais 21 ans, j’y suis restée trois semaines dans ma belle famille pendant les fêtes de Noel/fin d’année. Je suis une parisienne, j’ai l’habitude du confort mais je suis pas naive, je sais que tout le monde n’a pas cette chance, mais le voir en vrai ça change pas mal de chose.

Voir les gens par -5 degrés sortir se laver dans la rivière, l’absence d’électricité pour certains, les pousse-pousse non motorisé (avec des gens a pied donc), bref c’était fascinant de voir la vie dans ces montagnes, j’ai de bons souvenirs à ce sujet et de ma belle famille qui a tout fait pour que je me sente pas trop mal à l’aise(bon j’ai quand même eu le mal du pays). Les gens étaient super accueillants et même sans connaitre la langue on arrivait à s’entendre, et je me suis rapidement habituée a etre prise en photo tout le temps 😀

Ce voyage fut de découvertes en découvertes, les mœurs, la nourriture, les lieux, les traditions. Paradoxalement j’y ai mangé les meilleurs plats de ma vie et j’y ai vu les pires conditions pour manger un plat. Certaines choses m’ont étonnées comme la présence du portrait de Mao partout, on m’a expliqué que c’était pas forcément par choix, meme au fin fond de la campagne. Là bas la plupart des infrastructures sont payées par les habitants, il y a une toujours une stele qui indique qui a donné quoi. Le village compte aussi des « temple de la famille » pour certains noms, idem c’est payé par les membres de la dite famille et on peut l’utiliser pour des cérémonies ou pour se retrouver. On me demande souvent si j’ai mangé du chien là-bas, parait que oui, on sait pas trop car ce n’est pas une pratique courante en réalité. Quand on connait la famine on mange de tout.

J’ai aussi fait un tour à l’hopital là bas, en réalité nos plats étaient constitués de coquillages crus la plupart du temps, de légumes et de riz. Au bout d’un moment mon organisme a eu du mal avec ce régime alimentaire et j’ai fait une petite réaction sur le visage qu’on a traité avec de la crème de serpent. C’était assez drôle car on a du m’inventer un nom chinois, le système n’ayant aucun moyen d’écrire des lettres romaines. Le médecin n’avait jamais vu d’occidentale de sa vie, il était hyper fier.

J’ai plein d’images dans la tête de ces lieux et comme j’ai envie de vous les montrer, je vous ouvre mon album Facebook à ce sujet, vous y trouverez mon dernier voyage en Chine qui remonte à deux ans. Je n’ai jamais numérisé celles d’il y a 12 ans, je devrais le faire, elles sont priceless (moi en costume d’époque) Pour ce voyage nous étions dans un différent village plus « moderne » mais nous sommes retournés dans le vieux village de la montagne qui avait bien changé. Malheureusement c’est typiquement un voyage possible quand on connait des gens, il n’est pas possible de voir cette Chine là en touriste.

Bref je garde un incroyable souvenir de ce voyage, cette Chine là n’existe que là bas, pas dans les films, pas dans les documentaires, et c’est donc mon plus beau voyage à ce jour.

Chine 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s