Nous 3 ou rien – Film de l’année 2015 ( concours )

Avec un titre pareil j’ai, au pire attiré votre attention, au mieux donné envie d’aller le voir. Je ne suis pas critique cinéma, je suis trop bon public pour ça, pour moi un film ça doit avoir de belles images et donner des émotions et cette année il n’y a rien eu de plus vrai que celui-là. Je suis sincère, c’est une grosse claque sur un tas de sujets, sur l’Iran, l’Islam, les femmes, la famille, l’immigration, la politique, les droits de l’homme, la France aussi, nos cités, le vivre-ensemble … tout, il y a tout et c’est magnifiquement présenté. En plus c’est une histoire vraie, genre 100% vraie, pas juste un scénario pour vous faire larmoyer, c’est l’histoire d’un homme, de son amour pour son pays et sa famille. Et si avec tout ça je vous ai pas convaincu, gageons que les places a gagner a la fin du post réussiront à vous envoyer au cinéma !
WARNING: ce film est drôle, beau, triste, émouvant mais drôle (important de le souligner) de toute façon la bande annonce que j’ai mise à la fin est assez honnête.

nous 3 ou rien 02Nous tous ou rien
Nous sommes en Iran dans les années 40, le pays est alors dirigé par le Shah, un monarque relativement totalitaire. Nous découvrons le héros de l’histoire, Hibat, qui vit dans un petit village avec ses 11 frères et sœurs. En grandissant et en faisant ses études d’avocat il se prend de passion pour son pays, sa politique et commence des actions critiquant le gouvernement. Il sera enfermé et torturé pendant 7 ans avant que le peuple ne se mettent aussi à gronder et à provoquer un renversement, permettant ainsi sa libération. Une fois dehors il fait la connaissance de Fereshteh qui deviendra sa femme et lui donnera un fils. Mais a la place du Shah c’est un état islamique qui se met en place avec des travers bien pires, Hibat voit tous ses compagnons d’arme politique mourir et est contraint à l’ultime décision, quitter l’Iran pour la France dans un long périple pour passer la frontière et marcher à travers les montagnes. Une fois en France il y a tout à faire, se reconstruire une vie, mais c’est loin d’être facile quand on arrive dans une cité de Stains, banlieue du 93.

C’est l’histoire d’un paysnous 3 ou rien 06
Le résumé plus haut raconte l’intégralité de l’histoire mais en terme de proportion, le passage sur l’Iran c’est 85% du film. On y découvre un pays magnifique, des paysages, une culture, on se prend vraiment d’empathie pour ce peuple qui a cherché la liberté mais qui n’a obtenu en retour que plus de dictature. Les scènes qui mettent en avant ce pays n’ajoutent qu’encore plus de douleur quand le héros doit se résoudre à le quitter pour ne jamais le revoir. Lui qui se sera battu jusqu’au bout pour une démocratie, quitte à se faire torturer pour ce qui lui semblait juste. Mais du coup on en apprend beaucoup car le film s’appuie sur des faits historiques (j’ai précisé que c’était une histoire vraie ?) on a donc l’impression de vivre cette révolution et on comprend mieux les enjeux politiques d’aujourd’hui.

nous 3 ou rien 05C’est l’histoire de familles
Leïla Bekhti est sublime dans le rôle de Fereshteh, elle a un caractère du tonnerre et dans ce film c’est juste magique. Toutes les femmes sont présentées comme fortes, chefs de tête et pas idiotes avec ça. Même en France il y aura toujours un regard très respectueux des femmes du monde, quelque soit leur condition ou religion. Dans le genre famille on commence par la relation privilégiée du héros avec ses frères et sœurs. D’ailleurs il sera emprisonné avec deux d’entre eux parce qu’il les aura embarqué dans la politique et jusqu’à la fin ils seront soudés. Mais la plus vibrante famille c’est bien sur celle de Hibat avec sa femme et son fils, c’est eux trois ou rien et c’est bien ensemble qu’ils vont vivre cette aventure. On tremblera pour eux du début à la fin et on comprendra gentiment à la fin tout ce qui lie ce film à son réalisateur Kheiron.

nous 3 ou rien 03C’est l’histoire de l’immigration
Pour moi ce film m’a surtout touché sur l’immigration parce qu’il a douloureusement bien mis en relief ce que cela implique de quitter le pays que l’on aime. Le danger du voyage et la difficulté de tout reconstruire à partir de zéro. Avec tout ce que j’ai pu lire sur les réfugiés de Syrie, je crois que les gens ne se rendent pas bien compte de tout cela. Les héros ont l’occasion de mourir 1000 fois en faisant ce voyage, mais ils avaient aussi la certitude de mourir s’ils étaient restés. C’est tout risquer pour survivre et à la fois abandonner tout ce qui représentait leur vie. Et une fois en France tout n’est pas gagné, le moindre sou est envoyé au pays, il faut travailler dur sans oublier ses attaches et continuer la lutte, mais loin. Je regrette que l’expression « la France, pays des Droits de l’Homme » m’ait laissé échapper un rictus de dépit.

L’effet intouchable
Je ne rends pas justice au film mais comment raconter des émotions ? Un bon film c’est une alchimie, et celle-ci est réussie, j’ai exactement le même sentiment qu’après avoir vu Intouchable et je lui souhaite le même succès. Au delà de tous les thèmes abordés, le film est drôle et commence comme tel, parce que c’est Kheiron l’humoriste aux commandes, mais aussi parce que sinon ça serait indigeste. Parce que le rire fait passer la peur de tous les instants, parce qu’au delà de cette peur Hibat et Fereshteh ont su vivre et être heureux. Je vous souhaite de voir ce film, et d’être transporté comme moi (et puis sinon … tant pis ? :D) et pour cela je vous offre 3 x 2 places, trois gagnants donc qui découvriront ce petit bijou.

Pour participer au tirage au sort:

Pour avoir des chances supplémentaires:

ne pas oublier d’indiquer vos partages en commentaire ^^
Fin du concours le Dimanche 8 Novembre à midi, le gagnant sera indiqué en édition de ce post le même jour dans l’après-midi. Il faudra alors me donner très rapidement vos coordonnées postales pour l’envoie des billets
Bonne chance !

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de voter ou de m’ajouter en abonnement sur Hellocoton ^^Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur “Nous 3 ou rien – Film de l’année 2015 ( concours )

  1. bonjour
    ce film a l air super je tente ma chance
    merci de nous gater
    je suis fan facebook de la page du film et de ton blog virginie dumortier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s