La belle et ses Princes presque Charmants – Du rire aux larmes

LBESP04

Quand j’étais au lycée, j’ai pu voir le lancement de la toute première télé-réalité, je me souviens même parfaitement de l’arrivée de Loana sur le plateau, tout boobs dehors et de l’engouement que cette émission a engendré. Malgré tout je n’ai jamais vraiment accroché au principe de ces émissions qui mettent en avant des personnes pour que la masse populaire puisse s’en moquer. D’ailleurs mon avis sur la question est bien représenté dans le film « God Bless America »
« L’Amérique… est devenu un endroit cruel et immonde. On récompense les vauriens, les connards, les méchants et les faiseurs de troubles. Nous avons négligé notre entière courtoisie. On n’a plus honte de rien. Il n’y a plus de bien ou de mal. On recherche seulement la médiocrité chez les gens. Mentir, répandre la peur. Aucun problème. Tant qu’il y a du blé à se faire. Notre nation est un réservoir de slogans, de vomis et de haine. Notre bonté a disparu. Tout comme notre âme. Qu’est-ce qu’il nous prend d’utiliser les gens les plus vulnérables afin de les ridiculiser ? La moquerie est un sport national. Rien qu’un divertissement. »
Vous comprendrez donc aisément que je ne suis pas le public pour la saison 2 de La belle et ses Princes presque Charmants, d’ailleurs je ne connaissais pas du tout cette émission jusqu’à la semaine dernière. Alors pourquoi je vous en parle me direz-vous ? Et bien justement pour parler … de télé-réalité 🙂 Je m’excuse d’avance pour le caractère acide de cet article, je n’ai rien contre les gens qui regardent ces émissions, on a le droit de se détendre comme on veut, je n’ai rien contre les candidats qui ont le droit de chercher l’amour même s’ils savent qu’ils vont s’afficher, et je n’ai rien contre les salles de sport j’en fréquente une moi-même.

Le concept
La télé-réalité est un mot que l’on utilise a toutes les sauces, pourtant à mes yeux cela ne regroupe qu’une petite partie d’émission, ce n’est pas parce qu’on filme des gens en les suivant à un moment donné qu’on fait de la télé-réalité. Par contre je dois reconnaitre que dès qu’on met l’accent sur les profils de participants pour être sûr d’avoir du buzz et des réactions excessives, ça commence à drôlement y ressembler. Dans LBESP (la belle …) c’est précisément le cas, prenez deux groupes d’hommes qui doivent conquérir une belle jeune femme à la recherche de l’amour. D’un côté vous avez des hommes au physique atypique mais avec des valeurs de cœur et de l’autre des beaux gosses, tout huileux et délicieusement imbus de leur personne. La question est donc de savoir qui sera l’élu du cœur, choix hyper cornélien (ou pas hein).

LBESP03

Nelly, une fille charmante

« Qualité de cœur ? » Si toi aussi tu te demandes ce qui se cache derrière l’embrouille je vais t’aider, d’après la prod, « hommes aux qualité de cœur » ce sont des puceaux trentenaires hyper timides qui forcément idéalisent et fantasment totalement sur leur future petite amie. Là pour le coup c’est sûr qu’elle sera bien traitée. Le souci c’est le côté juste complètement inégal des deux camps, les beaux gosses sont simplement débiles, mais les « atypiques » eux sont vraiment pas terrible physiquement et n’ont pas inventé le fil à couper le beurre, forcément le cumul fait tache. Et j’exagère à peine, entre celui qui met le plan du métro de Paris au-dessus de son lit « parce que c’est tout ma vie » et celui qui balance des « avec tous les râteaux que j’ai pris je pourrais ouvrir une jardinerie » … Autant vous dire qu’ils ont presque tous une balle dans le pied avant même de commencer la course. Donc non, franchement non, c’est drôle certes mais c’est limite inhumain d’infliger une telle humiliation à des hommes au demeurant charmant (en tout cas quand tu compares à la meute de testostérone sans cervelle, clairement oui). Et ne soyons pas hypocrite, oui j’ai beaucoup rigolé pendant tout le premier épisode, non sincèrement c’était drôle, pitoyablement drôle mais à la fin, t’as juste l’impression de t’être moqué d’un gars qui bégaie. Malaise.

LBESP02

Je continue d’espérer que l’heureux élu sera dans ce groupe, pour ma foi en l’humanité

Le piège de la belle
Afin de vérifier les qualités de son troupeau, la Belle, pour se présenter, décide de se grimer. La jolie bimbo va donc enfiler un costume la transformant en brunette à lunette taille 42… Ma conception de la beauté féminine vient d’en prendre un coup mais je vais presque passer sans ciller parce qu’on va dire qu’ils ont juste pris son opposé. Non ça serait pas gentil de qualifier ça de « moche », c’est vrai y’a tellement pas de brunette à lunette taille 42 en France. Néanmoins je salue le stratagème, devant le premier groupe les attentions sont charmantes, les compliments pleuvent et tous sont ravis de cette Belle « accessible ». Quant au second groupe … heureusement qu’ils n’étaient pas invités à la projection … en voyant la jeune femme c’est commentaires odieux sur remarques déplacés … Limite je comprends même pas pourquoi on continue l’émission à ce point, il est clair qu’aucune nana saine d’esprit ne voudrait d’un mec qui traite les femmes comme ça.
Le pire c’est que moi je la trouvais très jolie aussi en version « normal » bien plus cool que l’apparente Barbie, car en plus elle a vraiment l’air sympathique et marrante !

LBESP01

Ze transformation !

Du rire aux larmes
Je comprends aisément que ce genre de programme marche, encore une fois j’ai vraiment passé un bon moment, j’ai beaucoup ri, j’ai halluciné pas mal aussi. Mais désolée comme dit en intro je trouve ça vraiment trop humiliant surtout que je suis certaine que les prétendants, atypiques comme les beaux gosses recèlent des personnalités finalement pas si formatées (forcément), d’ailleurs y’en a que j’ai apprécié d’avance (non pas dans le groupe de mannequin, là peine perdue). Je n’ai pas trop envie de me moquer de ces gens plus que mon propre article vient de le faire. J’apprécie le concept, mais pas ce qui a été sacrifié sur l’autel de l’audimat, pas ceux qui mettent des Nabila plusieurs heures par semaine dans la téloche. Je souhaite beaucoup de courage aux participants et bien sûr, au-delà du jeu, que ça se termine bien pour eux ! (faut au moins que ce passage télé serve ! Allez qu’une jeune fille adorable craque en vous voyant ! Que la morale de l’histoire finisse bien sinon je vais déprimer)

Homme « atypique » tu me donnes parfois envie de te foutre des baffes pour te réveiller. Parce que tu en vaux la peine … vraiment.

Merci à W9 et Nosite pour leur invitation, j’ai passé une excellente soirée
On oublie pas de cliquer si vous aimez le sujet ou l’article :3Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur “La belle et ses Princes presque Charmants – Du rire aux larmes

  1. Merci pour cet article. Ce qui est triste avec cette émission c’est que la nana va partir avec un beau gosse qui l’aura embobiné (celle de l’an dernier c’est barré avec un beau gosse pour être au final se séparer de lui quelques mois plus tard car il l’aura déçu (euh fallait qu’elle s’en doute qu’il se ficherait de sa gueule)) pour ensuite aller pleurer dans les magazines people qu’il l’aura bafoué car il ne sera pas le prince charmant tant attendu par la belle.

  2. Ceci dit y’a rien de nouveau, hein. On se moquait des gens hors nomes (et des apollons sans cervelle), bien avant, bien bien avant, la télé réalité.

    Et je n’ai pas du tout trouvé ton article acerbe. C’étais plaisant à lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s