Diversification de la pause midi – Challenge 2013

Pause déjeuner culture 02

Combien de temps prenez vous pour faire une pause déjeuner ? une heure ? une demi-heure ? Allons-y carrément, vous mangez devant votre pc ? En fait depuis plusieurs années, la pause déjeuner se réduit comme une peau de chagrin passant de près d’ 1h40 à … 20 minutes top chrono ! L’idée à la mode est donc de se réapproprier ce moment en faisant une activité qui va réellement donner un sens au mot « pause » sans oublier bien sur de manger équilibré. Une pratique qui n’est pas toujours possible bien sur, mais pour peu qu’on se donne la peine, c’est quand même réalisable, petit topo pour agrémenter vos pauses déjeuner.

[Attention, chaque situation est différente, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas pour l’intégralité de la race humaine ou juste pour les parisiens. J’ai eu des jobs où ce que j’explique plus bas fut tout simplement impossible, c’est d’ailleurs peut être pour ça que je n’y suis plus 🙂 ]

Pause déjeuner culture 03

Sauter sa pause déjeuner, c’est travailler 16 jours gratuit

Un manque de temps
Pour ma part, et je suis très loin de la demande du midi, la raison d’aménager mes pauses déjeuner est venue d’un manque de temps. Je sors beaucoup, pour ainsi dire 5 jours sur 7 ce qui rends déjà mes soirées complétement prises, impossible d’y caser la moindre activité. Ensuite j’ai beau être matinale le timing reste serré, j’en profite généralement pour regarder les épisodes des séries US sortis pendant la nuit en replay. Alors quand il a fallu caser mes 45 mn de sport quotidien, la pause déjeuner est venue comme une évidence. Avant chez Dior il y avait une salle de gym pour les employés, c’était pratique avant ou après le boulot, mais là je dois m’éloigner de quelques rues pour atteindre le club med gym des champs. Bref il devient difficile d’avoir du temps à se consacrer, que ce soit culturel, sportif ou encore pour le plaisir. En tout cas avec cette solution j’arrêterai de paraphraser Florence Foresti quand je dis « j’adooooooooooore le sport … mais j’ai pas l’temps ! »

Pause déjeuner culture 01

Concert sandwich au Granit de Belfort

Des activités pour une vraie coupure
Le fait de faire une courte pause indique souvent qu’on est encore très présent dans le travail, on se dit qu’il faut vite s’y remettre, qu’on a pas de temps à perdre. En réalité faire une vraie coupure (on a pas dit tous les midis non plus) permet le plus souvent de se remettre beaucoup plus intensément au travail, déjà parce qu’on aura réussi a s’aérer l’esprit et aussi parce que cela indique un repas plus léger et moins « endormant ». Pour surfer sur cette tendance, de nombreux acteurs de la vie culturel se sont mis à proposer des cours de dessin, des spectacles, et même des concerts sur la plage horaire du 12.00-14.00. La plupart des activités proposées par les sociétés sont également sur cette tendance, chez Axa les cours de sport ou de chant sont pendant la pause déjeuner. Cela permet pour ma part de ne pas avoir une vision trop « travail » de mes journées, je n’ai pas l’impression de faire que bosser du lever du soleil au coucher, mes journées sont enrichies d’un mélange subtil de travail et de vie sociale.

"Organiser votre déjeuner comme vous organisez votre journée"

« Organiser votre déjeuner comme vous organisez votre journée »

Organisation
Notre société change sans arrêt, ces dernières années on a vu une recrudescence importante de la vie privée au sein du travail, à commencer par le télétravail (à l’image des pays bas où il existe même des centres pour travailleurs itinérants). Le fait de se réapproprier la pause du midi nécessite un travail en amont, déjà en sensibilisant les collaborateurs qui mettent les réunions le midi, je ne dis pas qu’on y arrive à chaque fois, j’en mets moi-même parfois. Ensuite tout est question de priorité et d’organisation, je me suis rendue compte que parfois je perdais du temps en rentrant de la pause déjeuner par une forme d’envie de prolongement, de manque de motivation alors que quand je reviens après une activité je suis tout de suite au taquet. Finalement ce n’était pas toujours de temps dont je manquais le midi, si je prenais juste 30mn pour manger c »est aussi parce que je n’avais rien à faire de plus que retourner travailler. Dans tous les cas il y aura toujours des journées où j’aurais des impératifs de réunion ou de travail.

Vous aussi marrez vous en recherchant « sport corporate » sur google …

Manger équilibré
Oui et donc … si on fait autre chose que manger pendant ce moment ? On mange quand ? Déjà surtout faire gaffe à la malbouffe rapide et pas chère, ensuite tout dépend de votre activité, pour ma part j’ai plusieurs alternative. Mon activité chorale dure 1h30 j’utilise souvent 20 mn avant pour déjeuner au restaurant d’entreprise, cela ramène ma pause dej à 2h mais c’est mon unique grande pause de la semaine (qui permet surtout de baisser mes heures sup). Pour le sport je n’ai pas encore réfléchis, sur les 45mn il y aura surement 15mn pour déjeuner, soit je le cuisine moi même (ce qui revient à ce que j’ai fait pendant des années avec mes bentos) soit j’achèterai sur le chemin a manger au retour au bureau. J’ai un peu peur d’être serrée en timing mais mon métier me permet heureusement une très grande souplesse d’organisation qui me permet en général de libérer de l’espace où je veux. (j’ai déjà dit que cela ne s’appliquait pas à tout le monde)

Et vous comment vous vous organisez pour faire autre chose que bosser la semaine ?

Pour les anglophones je recommande « 14 choses que vous devriez faire à votre pause déjeuner »

On oublie pas de cliquer si vous aimez le sujet ou l’article :3Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 commentaires sur “Diversification de la pause midi – Challenge 2013

  1. Quand j’avais le temps (et là, je ne sais pas si je pourrai encore le faire), je fonçai nager une heure puis je me faisais réchauffer un plat tout prêt surgelé de chez P…ou bien un truc préparé la veille. Yaourt et pomme pour compléter donc assez équilibré. Par contre coup de barre vers 16h ensuite.
    Gros bisous et bon courage !!!!

  2. Bon quand j’avais encore des horaires de bureau le mois dernier, je n’avais qu’une heure de pause déj donc je n’ai jamais songé à faire une activité, c’est bien trop court. Pour me vider la tête en général je regardais une vidéo en replay en mangeant, je sais que c’est pas top mais bon. côté nourriture j’essayais au max de faire dans la salade composée. bon maintenant en me levant à 4h et en terminant le taff pour midi, la question se pose plus vu que je mange chez moi, mais tu as raison c’est toute une organisation à avoir et c’est vraiment pas simple 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s