Twilight Chapitre 5 – Le meilleur pour la fin

Ce que j’adore avec les sujets très commerciaux c’est la vague de pour et surtout de contre que cela soulève avec souvent pour seul argument un généreux « j’aime pas parce que c’est commercial ». A croire que les gens sont trop bien pour aimer des choses créées ou aimées par la masse populaire. Et bien désolée, je préfère m’en tenir à mon propre avis et bien que j’ai énormément de chose à reprocher aux films de Twilight en général, cette histoire reste un très bon moment de ma vie comme l’ont été Harry Potter ou les Final Fantasy. Retour sur un succès qui finit demain.

Au commencement

J’ai connu Twilight à Nice, chez des amies quand on est allé dans une librairie et que l’on m’a dit « ça c’est vraiment sympa ». C’était les deux premiers tomes de Twilight, et ce n’était pas encore la frénésie que c’est aujourd’hui. En tout cas j’ai littéralement dévoré ces deux tomes, lisant du matin au soir dès que j’avais un moment de libre. C’était une histoire toute bête, un Roméo et Juliette entre vampire et humain et, parfois, il ne faut tout simplement pas plus que ça. De base en littérature les vampires ont toujours eu la cote, il suffit d’ajouter un beau brun ténébreux avec genre un lourd passé pour que la mayonnaise prenne, alors si en plus il s’entiche de la première godiche qui ressemble à 80% du lectorat, c’est le jackpot. Donc point de mystère, et ça me convient très bien, moi aussi j’ai eu peur pour Bella, moi aussi j’ai cru arracher la tête à Edward dans le tome deux, moi aussi j’ai été attiré par l’ambiance romanticodangeresque. J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir et d’attente sur les livres, et puis le film est arrivé.

Renéesmée, sublime

Du succès a un truc louche

Le premier film était vraiment bien, une bande son énorme, on découvrait les personnages, le livre prenait vie, autant de chose qui font qu’il restera pour moi le meilleur de toute la saga. J’ai beaucoup apprécié le choix des acteurs, en particulier Alice et Bella, je continue de penser que Kristen Stewart est une bonne actrice à qui on demande de surjouer pour répondre aux attentes du public ado. D’ailleurs c’est ce qui s’est passé, au départ d’un truc sympa c’est devenu au fur et à mesure des films quelque chose de très manichéen dans la manière de jouer, d’un peu surfait et lisse. J’avais remarqué la même chose pour Harry Potter et en découvrant les acteurs dans d’autres films j’ai compris qu’on leur imposait de jouer ainsi, même si ça rendait le jeu plus mauvais. J’ai adoré le 1, aimé le 2, détesté le 3 et suis restée sur ma faim pour le 4.1. Mes attentes pour le 4.2 (ou 5) n’étaient pas bien grande, j’espérais juste beaucoup d’action et une Bella vampire pas trop caricaturée, … j’ai été servie.

Un beau final

Dès le départ j’ai adoré le film, une introduction très bien mise en scène quoiqu’un peu longue mais qui remet dans l’ambiance, du rouge et du blanc, comme pour les couvertures et une Bella toute nouvelle version maquillée et brushée. Je pense que les fans de la saga vont aimer ce film parce qu’il répond totalement à leurs attentes, mais pas du tout à celles du grand public, aussi n’ayez pas trop peur des critiques parce qu’elles correspondent à une vision mais pas forcément la vôtre. Tout y était, Bella superbe vampire, sa fille avec une touche particulière, tous les personnages secondaires et leurs pouvoirs, la grande bataille … On a l’habitude de dire que les adaptations de livres sont plus fades, là je dirais que ça rehausse en couleur tout ce que l’on a pu lire et même si beaucoup de sujets ne sont qu’effleurés (la capacité de Bella entre autre) au moins ils ont le mérite d’être assez présentés. On notera qu’ils ont fait une scène de fin qui manquait à Harry Potter, un gros gros flashback de tous les films + présentation de tous les acteurs, un moment qui vous donnera un ptit frisson avant de voir le dernier tableau. Un joli cadeau pour la fin d’une aventure qui aura duré près de 10 ans (depuis les livres)

A voir ou à fuir ?

Je le classe aisément comme le meilleur de la saga après le 1er (indétrônable parce que le 1er justement), on retrouve une bande son correcte, ils ont été très fidèles au livre même s’ils ont simplifié des sujets, le twist de fin fera soupirer toutes les salles de cinéma au monde 😀 et on a enfin une vraie bataille même si la façon de tuer les vampires reste un peu étrange à mon gout (arracher la tête) mais c’est mon côté Buffy qui ressort. Non clairement à voir, on passe un bon moment et puis surtout, Bella est enfin sortie de sa torpeur, elle est vraiment crédible en vampire qui déchire tout 😀 mention spéciale à Renesmée qui est adorable. Bref c’est fini, mais c’est un joli point final et je serais ravie de le revoir avec mes amis (alors que les deux derniers bof). Je conseille toujours de lire les livres qui restent très accessibles, très agréables aussi car ils ont tous une ambiance particulière que l’on ressent énormément, on doit au moins reconnaître ce talent à son auteur Stephenie Meyer.

On oublie pas de cliquer si vous aimez le sujet ou l’article :3Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 commentaires sur “Twilight Chapitre 5 – Le meilleur pour la fin

  1. Critique vraiment très bien construite ! Je suis exactement comme toi, j’avais adoré le 1 (je n’avais pas lu les livres, j’ai même découvert la saga en allant voir le 1 au cinéma c’est dire), bien aimé le 2 contrairement aux commentaires négatifs qui sortaient de toutes parts, je trouve que le réalisateur s’est pas trop mal débrouillé. Le 3 m’a déçue quand je suis sortie de la séance, Bella est carrément paumé, son « embrasse moi jacob » j’y crois pas une seconde, et j’ai trouvé ça dommage car il y avait beaucoup plus d’action que dans le deuxième tome. Et pour le 4.1 je suis restée sur ma faim, moi aussi. La grossesse va trop vite, je n’ai pas le temps d’apprécier le film et c’est à chaque fois pareil quand je le regarde. J’attends beaucoup du 4.2: une Bella très belle, au teint pâle, aux longs cils et aux lèvres rosés (comme on peut la voir à la fin du 4.1 en fait, elle est magnifique), une Bella combative, bref, tout le contraire de la petite chose insignifiante qu’on aimait dans le 1 et le 2, mais que j’ai détesté dans le 3 et le 4.1. J’irai le voir après mes partiels, ça vaut mieux ^^

  2. je suis totalement d’accord avec toi, tu as réussi à décrire ce que j’ai ressenti hier soir 🙂 Une Belle transformée, plus confiante, assurée avec un véritable jeu d’acteur. La petite est extraordinairement à croquer. Le « twist de la fin » comme tu l’appelles m’a fait suer, je te dis pas le soupir de soulagement de la salle ! Et puis les applaudissements à la fin, tout était là pour une fin en beauté.

  3. Ton article est vraiment excellent, comme tu dis le premier etait le meilleur que ce soit au niveau decors, chansons, jeux des acteurs, realisation etc.. je trouvais que les trois autres etaient que des pales copies du livre et a chaque fois je restais sur ma faim.. Je pense ne pas etre decue de ce dernier film car le livre est tellement bien que le film ne peut qu’etre bon !! Et oui je ne l’ai pas encore vu :p

  4. Je vais bientôt aller le voir avec mon homme, j’ai hâte de voir la fin, même si je sais déjà quelques petits passage du film ! Je suis triste que ça soit la fin… Bouhou…

  5. Merci beaucoup pour tous vos commentaires, cet article a eu énormément de visite alors j’espère avoir convaincu les plus réticents. Pour ma part j’y retourne demain pour le voir avec les copines ❤

  6. J’ai toujours eu du mal à comprendre ce qu’on pouvait trouver à Twilight. Comme toi, j’ai lu le premier tome bien avant toute cette folie, mais contrairement à toi… je n’ai pas pu aller jusqu’à la fin 😉
    Je ne fais pas partie de ceux qui rejettent le « commercial » à tout prix. J’ai adoré les Harry Potter. Je trouve simplement que le style laisse à désirer et qu’on essaie de nous vendre du vampire alors que ce n’est qu’une histoire d’amour à l’eau de rose.
    En ce qui concerne les films, je n’ai vu que le premier, donc je ne peux évidemment pas me prononcer, ni critiquer. En revanche, j’admets que la bande son était très bonne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s