Challenge Allianz – Et si on changeait le monde

Ces derniers temps je suis régulièrement sollicitée pour des actions ou des évènements touchant de près ou de loin à l’écologie ou bien à la sauvegarde de notre planète. Je ne vais pas m’en plaindre, c’est un sujet qui me touche, et cela bien avant ma rencontre avec Eva Joly. J’ai donc été conviée à la remise des deux prix du challenge organisé par la société Allianz « Et si on changeait le monde » lundi dernier (et je m’excuse de vous en parler que maintenant, ma semaine ayant été pauvre en heure de sommeil et riche en sortie). L’occasion pour moi de découvrir cette initiative dont je n’avais pas entendu parler jusqu’alors et qui proposait pourtant un très beau programme.

Pour commencer, ce fut la sélection de 15 projets qui devaient s’inscrire dans un challenge pour le développement durable. Chacun d’entre eux ayant été présenté sur le site web dédié avec une petite vidéo.
Plusieurs critères étaient ainsi mis en avant

  • Grand public
  • Créateur d’emploi
  • Novateur
  • Incitation à un geste citoyen
  • Ecologie (cela va de soi)

Ensuite 5 projets ont été qualifiés  et le soir de la conférence, on a donc eu un gagnant prix des internautes (20.000 votes) et un gagnant prix du Jury (composé de membres importants d’Allianz comme Jacques Richier, Président Directeur Général)

L’accueil s’est vraiment bien passé, nous étions une poignée de blogueur et je dois reconnaître que les locaux d’Allianz en jettent vraiment, surtout leur salle de conférence d’où l’on a pu entendre un discours du PDG. C’est le moment ou la blonde qui sommeille en moi se réveille, j’avais complètement occulté qu’il s’agissait d’un groupe d’Assurance (sisi c’est très drôle je travaille aussi dans le domaine). Alors forcément quand on me parle de gestion de risque, je souris et je comprends l’approche. Cela peut paraître particulièrement intéressé qu’une société d’assurance force le message sur l’avenir, mais il n’empêche, ce qui se passera demain, que ce soit en terme d’économie, de démographie ou même de catastrophes naturelles, c’est clairement leur domaine d’expertise. Et oui je prêche un peu pour ma paroisse 😀 je vous rassure, avant de travailler dans le Risk Management, je n’en avais pas la moindre idée non plus.

J’ai eu envie de vous présenter les 5 projets concernés et de faire ma ptite review à leur sujet.

Solaire 2G (dualsun): http://solaire2g.com/

Les panneaux solaires actuels ne sont pas si bien que ça, en fait pour ma part en faisant des recherches je m’étais rendue compte que non seulement ils ne récupèrent que très peu d’énergie (15%), mais aussi que leur fabrication à un cout non seulement monétaire mais aussi environnemental (matière première) qui les rendaient finalement peu rentable actuellement. La proposition de Solaire 2G qui est composé d’ingénieur est donc d’offrir sur le marché des panneaux avec un bien meilleur rendement (85%). Je reste toujours dubitative à cause de l’ensoleillement limité de la France (j’habite Paris hein) mais de règle générale une avancée est nécessaire pour ce type de produit car ceux qui sont proposés actuellement sur le marché sont trop faibles.  Ce qui est dommage dans cette « course » à celui qui consommera le moins, c’est que dans 10 ans il faudra remplacer tous les panneaux solaires actuels par d’autres bien plus efficace, au final on aura consommé de l’énergie et des matières premières pour « rien » voir même à perte pour la planète.
Pour en revenir à Solaire 2G c’était un projet que j’ai trouvé intéressant mais qui, à mon sens, ne nécessitait pas d’un prix parce qu’il s’agit d’une avancée « normale » c’est à dire que de toute façon les panneaux solaires sont voués à être amélioré, cependant ça aiderait cette petite entreprise de 12 personnes.

Cityzen Car: https://fr.cityzencar.com/

C’est un concept de covoiturage, on utilise un site/appli pour partager sa voiture. Je n’ai pas réellement vu l’innovation dans ce projet, des sites de covoiturage il en existe plusieurs, des applications aussi, la seule réelle avancée c’est que le système de clé fonctionne avec son téléphone et que la société propose des packagings d’assurance etc … pour ce type d’utilisation de la voiture. Je ne trouve pas non plus que ce soit réellement créateur d’emploi, bien que cela nécessite une certaine logistique, le reste doit pouvoir se faire tout seul via internet. C’est probablement le projet qui m’a le moins intéressé mais je rappelle que je ne conduis pas, je vois donc moins l’utilité ou l’importance de ce système.

Nazkeo: http://www.naskeo.com/

Après les ingénieurs, voilà les biologistes, cette société étudie les micro algues, notamment pour en faire du gaz. C’est selon moi le projet le plus intéressant, notamment parce qu’en créant notre propre gaz nous deviendrions plus indépendant (notre gaz étant majoritairement importé), nous réduirions la facture d’électricité (passage des chaudières électriques ou des plaques cuisinière au gaz) et nous produirions moins de gaz e effet de serre. Les micro algue ne sont pas une rareté, c’est quelques chose que nous savons cultiver, c’est une ressource renouvelable rapidement au contraire du pétrole ou du gaz naturel. De façon générale je suis de très près toute évolution de nouvelle façon de créer de l’énergie, c’est surement là que se trouve la solution contre la pollution et le nucléaire.

Advansolar: http://www.advansolar.com/

Cette fois ce sont les vélos qui se mettent au vert, ou plus précisément des vélos a assistante électrique, celle-ci venant de panneaux photo et surtout cette société se veut d’avoir des entreprises comme client. Là encore moi je roule en velib, je connais le concept des vélos « libre-service » et je le trouve très bien, mais ça existe déjà, je ne vois pas l’innovation. Néanmoins je suis totalement pour inciter les entreprises et les particuliers à adopter dans la mesure du possible le vélo comme moyen de transport. Sachez que de notre côté, il y a eu 0 mort l’an dernier malgré une augmentation de 1.5 vélo dans la capitale \o/
Bon admettons cependant que pour gravir Montmartre je le fais pas en velib hein, moi je veux bien d’une assistance électrique lol

Zilok: http://fr.zilok.com/

Pour le dernier projet nous avons eu le droit à la seule femme de la compétition, c’est un site web qui existe depuis 2007 et qui propose de louer des objets entre particuliers, par exemple une perceuse, un karcher, ou encore un landau. C’est vrai que pour des utilisations clairsemées comme des outils de travaux ou encore si on part en voyage, cela peut être une bonne idée. Dans notre société de consommation je comprends le côté « incitation citoyen, mais ce n’est ni créateur d’emploi, ni novateur, de plus le concept me parait un peu bancal (mais on a eu que 2mn de présentation pour tout le monde) c’est juste que, encore une fois, à Paris je me vois mal prêter des affaires si ce n’est à mes voisins.

Au final tous ces projets sont quand même de bonnes initiatives, même si je préfère me concentrer sur le côté « avantage pour la planète » plutôt que les projets « pratiques et citoyens ».
Après un suspense insoutenable digne d’une final de StarAc, c’est finalement Solaire 2G qui a gagné le prix du Jury et Advansolar le prix des internautes (respectivement 100k€ et 30k€). Je n’ai pas pu aller discuter longtemps avec tous les intervenants ce qui explique que j’ai particulièrement écrit mon premier ressenti sur les projets mais je tenais à vous en faire part puisque la plupart d’entre eux existent et fonctionnent déjà et donc pourraient vous intéresser. Si vous aussi vous avez un projet d’avenir, n’oubliez pas que de nos jours il existe beaucoup d’action permettant de vous financer.
Pour ma part la page de l’écologie ne s’arrête pas là puisque les amateurs de ma page facebook ont pu découvrir une autre rencontre « verte » avec une autre figure de l’écologie en france, j’attends encore quelques éléments avant de vous en faire part 🙂

Merci de cliquer si vous avez aimé cet article, cela m’encourage _o/Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci à l’agence NoSite et à la société Allianz de m’avoir accueillie dans leurs locaux pour cette soirée et bravo pour l’initative de ce projet.

Publicités

Un commentaire sur “Challenge Allianz – Et si on changeait le monde

  1. Bonjour Marcy,

    Nous avons pu lire votre article de blog sur la remise des prix du Challenge Et si on changeait le monde ? initié par Allianz.
    Nous vous remercions d’avoir fait référence à notre start-up et notre produit, le DualSun. Il est important pour nous de parler de l’évolution du marché solaire et des ENR et de commencer à nous faire connaître; notre lancement commercial étant prévu pour début 2013.

    Nous restons disponible pour répondre à d’éventuelles questions. Pour suivre notre équipe, vous pouvez consulter nos articles de blog : http://www.dualsun.fr/blog.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s