Nouvel arrivé dans la grande cours des éditeurs de manga, Mahô éditions signe ici un oneshot de grande qualité. Dessiné par Monday Recover, une artiste Taiwainaise, 9 Lives Man est une réflexion sur l’amour. Au travers deux histoires courtes qui se passent dans le même univers on suit deux amours matérialisés par un étrange chiffre au dessus de la tête des protagonistes.
♥x9
Tout commence au collège, Ziyang est un collégien plutôt introverti, sa timidité l’empêche de se déclarer auprès de la fille qu’il aime: Qing. Depuis cette époque, un étrange neuf avec un cœur est apparu au dessus de sa tête. 14 ans plus tard ce chiffre est désormais de trois et notre héros a perdu de vue la jeune fille. Il est devenu beau garçon, confiant, avocat à succès et les souvenirs du passé semblent loin. Jusqu’au jour où la nouvelle assistante n’est autre que son grand amour d’adolescent, l’occasion de conclure cette histoire restée en suspend.
Tranche de vie d’adulte
Que reste-t-il de nos premiers amours, ont ils été un succès, se sont ils évaporés sans avoir eu de réponse ? C’est la question qui est posée dans ce manga. Peut on réellement avancer en tant qu’adulte si l’adolescence est restée en suspens ? Confronté à ce fantôme du passé, Ziyang ne sait pas bien se positionner, il est assailli de souvenirs et essaie d’apprendre à connaître cette nouvelle Qing. On y découvre alors des occasions manquées, des destins croisés qu’ils ne soupçonnaient pas et qui ont changé leur vie irrémédiablement.
Ces amours déçus
9 Lives Man se composent de deux histoires, mais les deux tournent autour de la même jeune fille, la seconde personne c’est sa meilleure amie du lycée. Elle aussi, un jour, s’est vu attribuer des cœurs au dessus de la tête. Autre histoire, nouvel amour déçu qui n’a pu se concrétiser et qui nous raconte une autre facette, celle de l’incompréhension, des distances qui s’installent et de l’oubli. Pour autant à chaque fois, ces cœurs nous rappellent cet amour qui a un jour existé et qui s’étiole au fil des ans. Le lecteur suit donc les états d’âme de chacun avec une question en tête: que ce passe-t-il quand le chiffre arrive à 0 ?
Taiwan, le nouvel eldorado
Pionnier sur ce pays, les éditions Chatto Chatto ont ouvert la voie sur ces titres si proches des manga japonais par le graphisme mais si éloignés en terme de narration. Monday Recover propose un style beau et détaillé, loin des codes habituels shôjo/shonen/seinen qui plaira au plus grand nombre. Finalement on peut voir dans les titres de Taiwan une sorte de manga moderne, libéré des contraintes genrées et commerciales du Japon. Nul doute que ces titres sauront, au fil du temps, convaincre de plus en plus en France.
Wrap Up
Véritable bulle d’air frais dans notre paysage éditorial, 9 Lives Man est un titre tranche de vie sans grand drama, simplement le constat d’un homme sur sa vie et son premier amour. Une réflexion sur le temps qui passe et sur ces non dits qui ont finalement forgé la personne qu’il est aujourd’hui. Le graphisme de son autrice, beau, maitrisé, ajoute à cela une lecture agréable pour tout lecteur. La bonne surprise viendra de la seconde histoire mettant en scène une romance d’une femme envers une autre sans que cela en soit le sujet principal. Une vraie réussite.
9 Lives Man Monday RECOVER Maho 1 tome, oneshot 7,40 euros Traduction: Roxane Gardeil (Studio MAKMA) Lettrage: Stephan Boschat (Studio MAKMA) Maquette & Logo: Laurent Devernois Directeur Editorial: Aurelien Martinez Sortie: 15 janvier 2021 |