Les dragons sont à la mode pour l’éditeur Soleil, qu’ils cherchent un appartement ou apprennent le ménage, ils sont tous dans des situations peu communes. Le Puissant Dragon Vegan ne fait pas exception, tiré du roman de Kaisei ENOMOTO et adapté par Kôichi MURO on y fait la rencontre d’un dragon vieux de 5000 ans… végétarien. Un détail qui ne va pas déstabiliser la jeune Reiko, sacrifice offerte par le village voisin et particulièrement obsédée par l’idée de remplir son rôle. Persuadée d’être en face du grand dragon maléfique et grâce à quelques quiproquos, voilà notre balourd de dragon obligé de jouer le jeu.
Un Dragon Vegan
La particularité du titre réside dans le principe assez drôle que notre dragon est une énorme feignasse qui a passé 5000 ans à dormir et brouter de l’herbe. Il est tellement fainéant qu’il n’a pas cherché à se donner un nom. Son seul but c’est de se la couler douce et l’arrivée de cette jeune fille particulièrement retord l’ennui profondément. Il est donc sujet à toute sorte de fantasmes et légendes lui conférant moult pouvoirs alors qu’il n’en a aucun. En se cloitrant dans sa grotte il en a même perdu la capacité à voler. Il est donc souvent dessiné de façon simplette à la façon d’un gros lézard ce qui fait qu’on ne peut que l’aimer et rire un peu à ses dépends.
Un puissant sacrifice
L’histoire repose donc sur la dualité entre Reiko et notre dragon, elle est obstinée, persuadée de devoir accomplir son safrifice et refuse toute argumentation. Dans son esprit elle fait face au terrible dragon maléfique et rien ne pourra l’en dissuader. Afin de la faire partir, notre dragon lui fait croire qu’il a mangé un peu de son âme, qu’il est repu et qu’elle peut partir. Elle va alors s’imaginer avoir obtenu un quelconque pouvoir par ce truchement et littéralement s’emballer à ce sujet. Le détail de l’histoire: elle a réellement des pouvoirs magiques terrifiants.
Vers l’infini et l’au-delà
Ce duo bien malgré lui va sortir de la grotte et d’histoires en quiproquos va forger la fameuse légende de notre gros lézard. Se cachant derrière les incroyables pouvoir de Reiko, tout le monde va y voir la puissance du grand dragon maléfique. C’est l’occasion de parcourir quelques planches d’action/magie bien orchestrées avec l’arrivée de monstres obéissant au roi des démons. On est dans un monde d’Héroic-Fantasy médiéval en proie à des attaques qui ne rechignerait pas à un petit coup de main. Le destin est lancé et notre dragon va sans doute avoir du mal à faire semblant sur toute la ligne.
Wrap Up
Tout comme les deux autres titres de l’éditeur Le Dragon et la Nonne ainsi que Jeune dragon recherche appartement ou donjon, cette nouvelle série de dragon est une belle réussite mixant un univers d’Heroic-Fantasy classique avec un élément -de taille- très contemporain qui donne un gros décalage humoristique. De plus Reiko, se prenant pour la disciple du dragon démoniaque, a des planches très différente où elle laisse exploser une magie sombre. Ce premier tome laisse beaucoup de latitude sur le développement de ce personnage. C’est donc un début très prometteur pour Le Puissant Dragon Vegan dont la série ne compte que 5 tomes (le roman est un peu plus long)
Le Puissant Dragon Vegan (Yowai 5000-nen no Soushoku Dragon, Iware Naki Jaryuu Nintei Yada kono Ikenie, Hito no Hanashi o Kiite Kurenai) Dessin: Kouichi MURO Scenario: Kaisei ENOMOTO Editeur: Soleil 5 tomes, serie terminee 7,99 euros Conception Graphique: Cassandre Julien Traduction: Julie Gerriet Lettrage: Studio Charon Sortie: 19 aout 2020 Prochain tome: non annonce |
One thought on “Le Puissant Dragon Vegan T.1 (Soleil)”