Chainsaw Man T.1 (Kaze)

Second titre en France pour dont Kaze avait déjà sorti l’excellent « Fire Punch« . Cette fois encore, l’histoire tourne autour d’un héros très proche de la mort qui se voit doté des pouvoirs d’un démon mi-chien mi-tronçonneuse. Toujours dans l’excès quand il s’agit de violence et de montrer les pires travers de notre humanité, l’auteur ajoute encore cette touche de douceur incongrue, presque anachronique qui donne à ses titres une saveur bien particulière. « Chainsaw Man » est un manga qui, sous ses air parfois absurde, montre un coté humain étonnant.

Devil Hunter

L’histoire se passe dans un monde très semblable au notre à la différence prêt que des démons pullulent. Ils sont dangereux la majorité du temps car ils s’en prennent aux humains qu’ils dévorent mais ils ne sont pas spécialement forts. Il existe donc un métier, celui de Devil Hunter qui consiste, comme son nom l’indique, à chasser et tuer ces démons contre des primes. Voilà le boulot de Denji, notre héros, un adolescent orphelin, pauvre, n’ayant pas d’autres ressources mais avec un atout pas banal: un démon chien-tronçonneuse appelé Ponchita qui le suit partout et qu’il utilise comme arme.

La lie de l’humanité

De ce garçon on comprend qu’il est criblé de dettes, il vit seul avec des rêves simples comme celui d’un jour manger son pain de mie avec de la confiture dessus. Le chien-démon est son seul ami et il est la preuve que les démons peuvent aussi être des créatures doués de sensibilité et d’amitié. Son père étant mort en lui laissant ses dettes, il est cerné par des mafieux sans cœur qui l’exploitent comme un chien. Puis lorsqu’il deviendra mi-homme mi-démon il se fera recruter par une agence de Devil Hunter qui finira par l’exploiter de la même manière. Le monde que décrit Tatsuki FUJIMOTO est froid et dénué de chaleur, l’humanité y est égoïste, et c’est finalement certains démons qui se montreront sous un jour plus humains.

Démon en petits morceaux

Amateur de tronçonneuse, Tatsuki FUJIMOTO se fait un trip sur l’outil assez poussé avec Denji en demon-tronçonneuse assez délirant qui va pouvoir massacrer ses cibles facilement et a grand renfort d’effusion de sang. Âmes sensibles s’abstenir, « Chainsaw Man » est une grande boucherie avec découpage à foison. Heureusement le personnage de Denji, qui est souvent drôle, contrebalance rapidement l’ambiance pour obtenir un mélange qui se lit assez facilement sans réellement mettre en place de fil rouge pour l’instant.

Wrap Up

Moins dramatique que « Fire Punch« , « Chainsaw Man » est même plutôt touchant et souvent drôle alors que les cadavres s’empilent au fur et à mesure. Les démons sont assez ridicules bien que dangereux et le tout est très caricatural mais cela ne fait que mieux ressortir les ressemblances entre eux et les humains pourris jusqu’à la moelle. Ce premier tome est donc une pure introduction du personnage de Denji, le pourquoi du comment il devient mi-homme mi-démon et son recrutement dans l’agence. Le reste seul l’avenir nous dira vers quelle direction se portera le scénario.

Comme attendu chez cet auteur, « Chainsaw Man » est violent  souhait avec un héros limite ingénu de la vie qui présente plus d’humanité que la plupart des êtres qu’il cotoit. Graphiquement moins abouti que « Fire Punch » le titre n’en demeure pas moins une bonne réussite qui rappelle un peu les débuts de Yuyu Hakusho avec sa chasse aux démons.

Chainsaw Man T.1
(Chainsaw Man)
Tatsuki FUJIMOTO
Kaze
6 tomes, serie en cours
7,29 euros

Traduction: Sebastien Ludmann
Lettrage & maquette:Erwan Lossois

Sortie: 11 mars 2020
Prochain tome: 06 mai 2020

 

2 commentaires sur “Chainsaw Man T.1 (Kaze)

  1. Pingback: Replay Stream News, Chroniques Manga & Anime Lundi 16 Mars 2020 | Cat'n Geek in Relative Land

  2. Pingback: Chien et Tronçonneuse – Chainsaw man tome 1 – Komorebi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.