Dans le sens du Vent T.1 (Soleil)

Tout éditeur a une ligne éditoriale, une sorte de style propre sur le choix des titres et le moins que l’on puisse dire c’est que Soleil a grandement étonné avec la sortie de « Dans le sens du Vent » (Hokuhokusei ni Kumo to Ike en VO), un manga à l’ambiance unique qui se trame dans les grands paysages de l’Islande. Autrice de « Dans le monde de Ran », Aki IRIE nous propose cette fois une sorte de thriller avec un héros solitaire possédant un étrange pouvoir, celui de communiquer avec les objets électriques. Un don bien utile dans son métier de détective mais cette fois il doit enquêter sur sa propre famille puisque son frère débarque du Japon après le décès soudain de leur oncle et sa femme. Avec ses personnes mystérieux et son ambiance presque mélancolique,  »    » est une excellente surprise qui aura sans nul doute le même succès que les précédentes œuvres de son autrice.

L’Islande

C’est le personnage le plus important du manga, un pays tout entier, ses paysages, ses natifs, ses coutumes et langue bref l’autrice veut vous donner envie d’y aller et elle réussit à merveille. Ses dessins des grandes plaines et bord de mer donnent le frisson, on y imagine sans peine le vent qui souffle et les températures descendre. C’est un voyage extraordinaire qu’elle décrit en postface, elle voulait dessiner de la terre, elle a voyage et a voulu transmettre ce retour à la nature dans ce titre. Ce grand bol d’air frais, on le vit au travers les yeux de son héros, plutôt solitaire on le voit arpenter les  paysages avec sa voiture, tout aussi subliment dessinée que tout ce qui l’entoure. Avec force de détails l’Islande n’aura jamais été si proche de nous !

Un pouvoir sans grande envergure

On aurait pu faire ce titre sans cette indication, Kei peut comprendre les objets dans lequel traverse l’électricité, à commencer par sa voiture donc. C’est un non sujet, cela permet de faire avancer ses enquêtes plus vite mais malgré ça l’histoire nous parait complétement ancrée dans notre réalité. On pourrait le côtoyer et percevoir ce don comme une histoire à dormir debout, vrai ou pas vrai on se posera toujours la question. Et puis il y a le grand père qui semble aussi doté d’un don de communication mais avec les oiseaux, là encore pas de confirmation franche, juste une idée, comme une légende dont on ignorerait la provenance. Cependant une chose semble certaine, ils ne sont pas les seuls a avoir cette capacité de communication.

Le frère

Sans être un thriller dans les codes du genre, l’histoire nous narre quand même la mort de l’oncle et la tante de Kei alors qu’ils sont au Japon. Commence une recherche de la vérité, comment sont ils morts ? Qu’est devenu son frère qui vivait chez eux ? Pas beaucoup d’inconnues mais un doute affreux que notre héros est bien décidé à lever. Si le début du manga pose les décor et la base des personnages, la suite devrait être plus sombre peut être, plus insidieuse sur le coupable, si tant est qu’il y en a un.

Wrap up

Avec son édition épaisse et sa couverture gaufrée, « Dans le sens du Vent » est un ovni chez l’éditeur Soleil, pour autant quel régal pour les yeux ! Que ce soit le style de Aki IRIE, ses paysages détaillés, ses voitures super réalistes ou ses mises en scène sur les personnages féminins, absolument tout est soigné et le résultat est parfait. Coté scénario on est pas en reste avec une montée en crescendo comme dans un film, on s’imagine presque la musique et le son dans les premières scènes.

Il est rare d’avoir un manga d’une telle qualité, reste plus qu’à attendre la suite de façon calme et reposé car c’est bien là tout ce qu’inspire ce premier tome: du calme, le vent qui souffle et la mer au loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.