En Proie au Silence T.1 (Akata)

Depuis l’affaire #MeToo ou encore du harcèlement de rue, le sujet du sexisme commence à peine à sortir du bois. Fléau depuis la nuit des temps, il entretient des idées reçues sur les personnes en fonction de leur genre. Habitué des publications engagées et militant, l’éditeur Akata commence donc 2020 avec une nouvelle série emblématique qui plonge au cœur de ce thème. « En proie au silence » de Akane TORIKAI est donc le genre d’histoire qui ne laisse pas indifférent, fait réfléchir et permet une réflexion sur notre propre vision du monde. Ce premier tome est à l’image de son héroine, désabusé, rempli d’hypocrisie mais son chemin va croiser celui d’un adolescent en proie aux même doutes et interrogations.

Mon corps et mon âme

Que se passe-t-il dans la tête d’une femme lorsqu’elle se fait violer ? Comment fait elle pour avancer, pour reprendre le cours de sa vie ? C’est à cette question que semble répondre « En proie au silence » car c’est malheureusement ce qui est arrivée à Misuzu il y a plusieurs années. Se retrouvant seule avec une proche connaissance, celui-ci va abuser d’elle, malgré ses appels à l’aide ou malgré ses larmes. Pour eux, une certaine idée de normalité s’est alors installée, c’est une femme, c’est « normal » que ce genre de chose arrive, c’est un homme, c’est « normal » qu’il fasse ce genre de chose. Et les deux ont continué à se voir, se fréquenter, mais derrière cette façade de normalité et depuis ce jour, quelque chose s’est brisé en Misuzu et il faudra sans doute du temps pour qu’elle accepte l’anormalité de la situation.

L’alter Ego

Si les années ont passé, la vision du monde qu’à l’héroïne n’a rien d’anodine, professeur dans un lycée elle juge chaque élève, chaque attitude, tenue ou relation. Dans son monde tout n’est que proie et prédateur, et chaque interaction est régit par cette loi. Pourtant si au départ elle met volontiers les femmes dans le premier groupe et les hommes dans l’autre, son monde va prendre un tournant à la rencontre d’un jeune lycéen. Ce dernier a vécu la même chose que Misuzu, abusé par une femme, une connaissance également et depuis sa vision des femmes le terrifie. Ensemble ils vont pourvoir se mettre à nu, raconter leur vécu et admettre cette vérité si importante pour notre société moderne: la femme n’est pas l’égale de l’homme.

Le sexisme

Quels sont les mécanismes humains qui nous font survivre à la peur ?    semble vouloir explorer la question. Qu’est ce qui nous permet d’avancer après un traumatisme et surtout le sexisme, ces réflexes liés à notre genre qui nous conditionne sur la façon dont nous interagissons avec les autres. Si les réponses devront attendre les tomes suivant, ce premier volume et notamment la confrontation entre Misuzu et le lycéen apporte déjà son lot de réflexion sur la question mais il reste tellement à dire qu’on resterait presque sur notre faim.

Wrap Up

« En proie au silence » n’est pas une lecture facile, déjà parce qu’il contient des scènes particulièrement difficiles mais aussi parce que la pensée de l’autrice n’y est pas encore limpide. Les idées présentées sont particulièrement intéressantes mais manque un peu de pédagogie aussi les néophytes sur le sujet pourraient avoir du mal à s’y retrouver à la lecture de ce premier tome. Je ne peux qu’encourager de poursuivre car s’il y a des histoires qui permettent d’élever les consciences sur des sujets de sociétés, « En proie au silence » en fait résolument parti. Le viol est sans doute la quintessence du sexisme et il y a tant à dire dessus c’est donc avec impatience que l’on attendra le second tome.

Avec ce premier tome Akata commence l’année très fort même si le niveau de réflexion est très poussée et laissera peut être certain lecteur un peu perplexe. Difficile en même temps de se mettre dans les chaussures de Misuzu, tout le monde ne peut pas prétendre être une femme ou avoir subit un viol. Sans réellement convaincre parce qu’encore trop flou « En proie au silence » devrait faire parler de lui tout au long de sa parution autant qu’il l’a fait au Japon.

En proie au silence T.1
(Sensei no Shiroi Uso)
Akane TORIKAI
Akata
8 tomes, serie terminee
8,05 euros

Traduction: Gaelle Ruel
Couverture: Clemence Aresu
Lettrage: Erwan Charies
Correction: Laura Negro

Sortie: 09 janvier 2020
Prochain tome: un jour …

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.