Review Manga – Blue Flag (KUROKAWA)

Quand Blue Flag (Ao no Flag / 青のフラッグ) est sorti, je n’y ai pas vu d’intérêt, je n’ai pas réussi à trouver la couverture intéressante (bien que belle, surtout le logo, excellent travail), j’avais eu un chronique sur Mangacast par un collègue mais je n’avais pas compris spécialement de quoi cela parlait, bref je suis passée à coté. Et puis il y eu Twitter et j’y ai vu les très nombreuses acclamations sur le titre, combien il était poignant, sensible et beau. Je me suis dit que j’étais passée à coté de quelque chose de bien, j’ai donc profité de la récente sortie en coffret pour m’engloutir les trois premiers volumes, et j’ai eu un belle claque ! Laissez moi essayer de vous dire à quel point ce manga de KAITO paru chez Kurokawa mérite tous les éloges qui lui sont fait.

Trois adolescents

Nous rencontrons trois personnages, Taichi est le héros, il ne brille en rien et vit sa vie tranquillement dans sa moyenneté, il est approché par Kuze, une jeune fille qui est dans sa classe, timide, introvertie, maladroite, ils se connaissent sans se fréquenter. Si elle l’aborde c’est parce qu’elle est amoureuse de Mita, un ami d’enfance de Taichi, beau garçon, charismatique, populaire mais totalement abordable car extrêmement gentil. Blue Flag est donc l’histoire de ces trois là, de leurs sentiments, de leur relation, de leur passé aussi et là où on pourrait croire à une simple romance va se transformer en véritable chef d’œuvre tant les émotions vous submergeront.

Evolution

Chacun des personnages à ses démons intérieurs qu’il souhaite vaincre, ainsi Kuze veut parvenir à s’affirmer, à dire ce qu’elle pense, Taichi veut être un héro, quelqu’un sur qui on peut compter, quand à Mita, c’est le personnage qui cache le plus ses démons intérieurs aussi donne-t-il parfaitement le change pendant les trois premiers tomes avant de voir le vernis se craqueler. Alors que la plupart des romance s’appuient sur le relationnel pour faire évoluer ses personnages, Blue Flag met en place des évènements marquants qui vont bousculer tout le monde. Préparez vous au choc car ce sont dans ces moments que l’auteur déploie tout son talent narratif pour vous immerger dans le ressenti des personnages.

KAITO

Je lis des mangas depuis bientôt 30 ans (mazette !), 80% de la parution française a du passer entre mes mains et pourtant il existe encore des titres qui arrivent à me bluffer et c’est le cas de Blue Flag. Graphiquement on ne pourrait pas dire que ce soit beau au sens joli, mais c’est juste impeccable, les visages sont très bien détaillés et le panel d’expression représenté est fou ! De même que les gestes, les mains, les décors, l’intégralité du manga représente un travail d’une qualité rarement atteinte. Mieux encore car le scénario et la mise en scène sont eux aussi d’un excellent niveau, et c’est finalement ce qui rend ce titre aussi bluffant, l’auteur a pris un soin inhabituel pour narrer son histoire et c’est ce qui fait que sa lecture peut nous toucher à ce point

Wrap Up

Tandis que la couverture évoque un manga assez classique, l’intérieure est d’une richesse rare, je comprends aujourd’hui les acclamation des lecteurs et je les remercie d’avoir porté ce titre à mon attention. Alors que le Japon vient de sortir son 6eme tome, j’attends la lecture du 4eme tome avec fébrilité en me demandant quels trésors d’émotions pourront se cacher dans ses pages. Blue Flag est résolument un manga toute audience (à partir de l’adolescence) qui plaira à un grand nombre par ses nombreux messages sur les sentiments d’impuissance et de dépréciation, sentiments largement partagés à cette période de la vie.
A noter qu’il y a un thème non principal mais moteur de l’histoire que je ne peux dévoiler au risque de spoil, aussi sachez que la lecture vous réservera une belle surprise.

A l’approche de Noël, ce coffret de Blue Flag est une occasion de faire découvrir cette histoire d’une très belle ouverture d’esprit. Je regrette que ces coffrets découverte ne soient jamais qu’un petit bout de carton sans réel intérêt (même pas sur le prix), d’autant qu’il faudra acheter la suite hors coffret. On dira qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour les personnes qui, comme moi, avaient raté le manga à sa sortie et qui se disent aujourd’hui « merci pour le coffret » 😉

Blue Flag T.1
Série en 6 tomes en cours

Tome 4 en français à sortir le 09 Janvier 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.