Review Manga – Frankenstein Family (CHATTO CHATTO)

On continue dans la série des titres portant sur la famille avec Frankenstein Family, un manga de Yanai, une autrice originaire de Hong Kong et publié chez la très jeune maison d’édition Chatto Chatto. Un début assez prometteur quoique la situation est assez tendue moralement car l’histoire suit une fratrie d’enfants dont les parents ont été arrêtés et emprisonnés car ils ont fait des expériences scientifiques sur eux. En effet femme mi humaine-mi araignée, ou mi plante, les enfants de cette famille ne sont décidément plus du tout normaux. Comment vont ils désormais vivre dans une société qu’ils n’ont jamais connue ? La lecture devrait nous l’apprendre…

Au commencement

La petite famille vivait tranquillement sur une sorte d’ile séparée de la civilisation. Il y avait les parents, deux scientifiques et leurs enfants, Shiro, mi homme mi chien, Alsace, mi femme mi plante, Ashlee, mi femme mi araignée, Tracy la télépathe et enfin Denis, le génie. Lors de l’arrestation de leurs parents, ils ont donc du quitter leur foyer pour vivre dans une petite maison en ville, à eux les joies de l’adaptation dans un monde dont ils ignorent tout ou presque. Denis semble être le seul qui se préoccupe vraiment de la situation et qui a une certaine appétence pour le monde « normal ». Les autres ont une vision différente et n’ont que peu d’intérêt pour cette nouveauté.

La normalité

Denis aspire à la normalité, alors qu’au fond il est un génie, ce qui le place déjà en dehors de cette dernière. Ses frères et sœurs semblent plus lucides sur leur condition et si au départ ils ne jouent pas vraiment le jeu de la grande découverte, par amour de leur frère ils vont faire des efforts pour l’aider dans l’intégration de la famille. On va donc avoir une partie du manga dédiée au quotidien, comment faire ses courses, aller au restaurant bref comment vivre au jour le jour malgré leurs apparences peu communes et leur petites particularités (Alsace est une plante, elle se nourrit … de soleil :D). Il n’y a pas spécialement de réflexion sur ce qu’est la normalité, on comprend surtout que les différences n’entachent pas les liens qui unissent tous les personnages.

A la recherche du bonheur

Le manga aurait pu être un simple comique de situation et surfer pendant de longs tomes sur ce système de découverte de la société moderne et l’adaptation de leur particularité comme pour un Ranma 1/2 par exemple. Cependant dès le premier tome l’autrice fait avancer le scénario, notamment le pourquoi des expériences, qu’est devenu le labo et pourquoi les enfants sont livrés à eux même dans une nouvelle maison. Autant de réponses qui permettent de mieux s’immerger dans l’histoire et qui donnent grandement envie de connaitre la suite. Le début peut paraitre un peu étrange et déroutant mais c’est vraiment au long de la lecture que l’on s’attache à la famille, notamment avec la scène du restaurant où tous vont montrer pour la première fois un réel attachement familial.

Wrap up

Ce premier volume ne m’avait pas spécialement emballé par la couverture ou le résumé mais au final ce fut une belle surprise. J’ai eu peur du comique de situation car les personnages semblaient indifférents à ce que leur arrivaient, mais j’ai découvert en réalité une famille très unie même si différente. L’histoire ne comptera que deux tomes, on aura donc la fin des réponses à nos questions prochainement. Graphiquement il s’agit d’une série au style assez crayonné, très habituel d’un seinen et un peu inégal par moment mais ce n’est pas dérangeant.

A voir si le deuxième tome est équivalent sinon mieux que le premier mais il y a déjà de nombreux indices qui indiquent que Frankenstein Family est une belle histoire vraiment originale dont la fin devrait nous donner le sourire. Mention spéciale à l’adorable histoire bonus qui raconte le lien particulier entre Alsace et Ashlee, on apprend vraiment à aimer tous les personnages toute au long de la lecture.
A noter qu’un anime est également disponible sur Crunchyroll !

Frankenstein Family, 2 tomes série terminée
Tome 2 en français à sortir le 12 décembre 2019

 

Un commentaire sur “Review Manga – Frankenstein Family (CHATTO CHATTO)

  1. Pingback: Les Familles Extraordinaires | Cat'n Geek in Relative Land

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.