Le dernier chasseur de sorcières – Avada Kedavra

Il y a des films dont tu sais d’avance que tu n’en attends rien d’autre qu’un bon moment à passer, et c’est généralement le cas des films de Vin Diesel. D’avance on aime ou on aime pas l’acteur car il faut bien reconnaitre qu’il ne sait jouer qu’un seul type de personnage mais bon personnellement cela me convient très bien. Dans Le dernier chasseur de sorcières pas de surprises, on retrouve son jeu de prédilection, le grand musclé avec un ptit passif qui se croit meilleur que tout le monde et qui le prouve. Là où le film peut être intéressant c’est par le monde proposé et les acteurs secondaires, entre Elijah Wood et Rose Leslie (Game of Thrones) mon coeur balance. Bref sans être le film de l’année il n’en demeure pas moins un bon divertissement.

Dernier chasseur de sorcieres 04L’arme humaine
On plante le décor il y a suffisamment longtemps pour que cela ne figure dans aucun livre d’histoire, Kaulder fait parti d’une expédition qui doit tuer la reine des sorcières, créature malfaisante responsable d’une épidémie de peste. Alors que ses compagnons tombent les uns après les autres sous les divers pièges, lui seul parvient à l’atteindre et à la combattre. Alors qu’il s’apprête à lui donner le coup fatal, celle-ci le rend immortel pour le punir de son geste.
Retour de nos jours, Kaulder est toujours présent aux ordres de la confrérie de la hache et de la croix (affiliée à l’Église) et comme un pacte de paix a été conclu avec les sorcières, son rôle se cantonne à chasser que celles qui tentent de nuire aux humains. A ses cotés se tient  son 36eme Dolan (par le sublime Michael Caine), un membre de la confrérie qui l’accompagne toute sa vie et ce dernier commence à se faire bien vieux.
Un soir il est retrouvé mort dans son appartement, commence alors une enquête qui va amener Kaulder à chercher dans ses souvenirs et à faire la rencontre avec Belial, une sorcière très puissante.

Dernier chasseur de sorcieres 02Ma sorcière bien aimée
Ce qui fait la force de ce film c’est bien l’univers de sorcière autour duquel il a été créé. Par sorcière on entend un homme ou une femme doté de la capacité à intérargir avec les éléments. La plupart du temps leur apparence est humaine, mais dans le cas de la reine c’est plutôt un hybride femme et vegetaux. Dans le film elles sont pour la plupart innofensives dans le sens où elles ne sont pas mauvaises, et celle qui va le mieux représenter ça c’est le personnage de Chloe, une tenancière de bar « magique » qui va malgré elle aider Kaulder à retrouver des souvenirs. J’ai beaucoup aimé la scène du bar, je trouve qu’ils ont bien rendu l’aspect magique voir un peu féérique. Là vous pouvez sortir les violons sur le coté « mais ouin on est pas toute méchante arrête de nous taper dessus » genre en fait ce sont des gentilles qui se font persecuter.

Dernier chasseur de sorcieres 03Nature versus Wild
En fait c’est là le soucis de ce film, il y a une logique qui m’échappe un peu. La reine des sorcières c’est clairement mère nature légèrement énervée que des humains abiment sa planete, du coup elle lance la peste pour leur apprendre un peu la vie. Kaulder qui y a perdu sa femme et sa fille c’est le gros barbare qui debarque avec sa grosse épée en flamme et brule ce qui s’apparente à un arbre vieux de mille ans avec la sorciere. Déjà d’entrée de jeu tu te dis qu’on va peut etre partir sur un trip boheme à la Ghibli ou la conclusion serait « respecte la nature » mais non … Pourtant pendant tout le film on te montre que les sorcières sont liées à la nature et que, certes, elles peuvent etre des bitch, mais globalement elles aident les autres, font pousser les plantes … Y’a même un plan pour te dire « regarde ce qu’il se passerait pour la planete si l’homme n’était pas là » et même que j’ai trouvé ça cool. Mais Vin Diesel oblige à la fin il sort sa grosse épée et il massacre tout le monde avant de partir en cabriolet. WTF ??

Dernier chasseur de sorcieresJugement dernier
L’histoire repose sur une confrérie, celle-ci existe déjà lors du début du film, on te fait comprendre qu’elle lutte contre les sorcières et donc comme de par hasard, c’est l’Eglise en fait (eglise, sorciere bucher, toussa toussa). Autant vous dire que tout au long du film on commence serieusement à se mettre du coté des lanceuses de crapaud, surtout quand le héros avoue qu’ils ont fait des conneries et qu’ils ont brulé vives des personnes qui étaient innocentes. Après difficile d’en dire plus sans spoiler mais globalement cet « ordre » qui se voulait plus fort que tout le monde pour controler ce qu’ils qualifient de « nuisible » pour la société se montrera en réalité plus fourbe que n’importe quelle sorcière coincée dans leur cachot. Du coup t’as vraiment l’impression que le scenariste est passé à coté de quelque chose dans les messages à vehiculer, ça fait limite Stormship Trooper, grosse grosse ironie « coucou on est des enfoirés ».

Bon moment a passer
Franchement je l’ai quand même trouvé sympa, l’ambiance est bonne, très proche de Constantine (que j’avais beaucoup aimé) avec des créatures mi humaines mi fantastique. Le coté magie/fantaisie est très présente et bien amenée, non vraiment de ce coté là c’est une super réussite, même la reine des sorcières est très cool. Coté Vin Diesel il est pareil à lui même et je l’aime bien, donc forcément ça passe très bien dans le décor et j’ai trouvé qu’il formait un chouette duo avec Rose Leslie. Donc voilà, hormis la morale douteuse de ce film, tout y est pour passer un bon moment, ça vaut le coup de le voir au cinéma. Mention super bonus spécial au générique de fin.

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de voter ou de m’ajouter en abonnement sur Hellocoton ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s