Fallout Shelter – End of the Game

Le jour de sa sortie, un ami m’a proposé de jouer à Fallout Shelter, il s’avérera plus tard que c’est un petit jeu très attendu car tiré de Fallout (que je ne connais pas) avec des tas de gens biens et connus dans sa conception. Moi depuis la fin de Playfish très honnêtement, je n’ai rien vu de bien, chaque jeu est une pâle copie de Candy Crush, de Farm ou « la caisse c’par ici et oublie pas d’inviter tes potes pour avancer ». Alors que vaut ce nouveau ?
(je ne parlerai pas des bugs j’en ai eu aucun)

But du jeu
Le principe du jeu est de construire un abri sous terrain en partant de la base que pour vivre, les habitants doivent avoir de l’eau, de la nourriture et les salles les produisant ont besoin d’énergie. On créé donc un dédale de salles bouffe/eau/électricité/chambre afin que tout ce petit monde survive longtemps. S’ajoutera par la suite une infirmerie, une radio et des salles de renforcement de compétence. Car oui, chaque survivant à un barème de compétence S.P.E.C.I.A.L (Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité, Chance). On affecte donc les personnes selon leurs compétences dans la bonne salle, l’eau nécessitant de la Perception par exemple alors que le restaurant de l’Agilité. Toutes les x minutes on remplit nos jauges et on répète l’opération indéfiniment. Parallèlement on peut envoyer des personnes dehors où ils reviendront avec des capsules (argent a dépenser), armes et armures car bien sur parfois faut se défendre d’invasion (de rats et divers).FalloutShelter02Tutoriel: ça commence mal
Vous commencez la partie avec la porte d’entrée et une salle de repos nécessaire pour que des gens viennent dans votre super abri. On vous propose alors de construire une salle d’énergie, eau et nourriture pour vous faire comprendre le système. Là vous n’avez pas trop le choix, vous faites votre truc un peu sans y penser car le choix de place est presqu’imposé. Ce choix est débile dans la continuité du jeu, vous êtes quasi obligé de détruire les salles et refaire au propre une fois le tuto terminé. Et pire que ça, vous ne pouvez pas commencer sans le tuto (ni l’histoire racontée d’ailleurs…) C’est HYPER frustrant de devoir commencer le jeu en sachant déjà qu’on vous oriente sur ce qu’il faut pas faire. Les salles prennent un bloc, si vous en mettez deux identiques a coté elles fusionnent pouvant aller jusqu’à trois. Il faut bien sur toujours faire par trois pour eau/bouffe/énergie.

Ce qu'il ne faut pas faire!

Ce qu’il ne faut pas faire!

Qui gère quoi ?
On ne sait RIEN dans ce jeu, par exemple la consommation des gens, vous savez combien vous avez de personnes, mais pas combien vous produisez et combien vous dépensez. Du coup au départ j’avais 1 salle de chaque type mais l’électricité était toujours en berne et l’eau et la nourriture jamais a égalité. C’est du pifomètre, si ça descend trop, faites des salles. Le pire c’est que vers 80 personnes vous avez de nouvelles salles essentielles, elles coutent le triple d’argent mais ils ne disent pas le rendement, donc impossible de savoir si ça vaut le coup de les faire ou de remplacer les anciennes.
Autres choses qu’on ignore c’est à quoi servent les levels, vos personnages level up (a 90 personne, c’est toutes les 5 mn, faut avoir le doigt bien accroché). On aurait pu penser que c’était pour monter les stats du S.P.E.C.I.A.L, mais non, du coup je sais pas, c’est l’age peut être ?

Flemme de chercher mais Chance ça sert a quoi ?

Flemme de chercher mais Chance ça sert a quoi ?

35% = 90%
Toutes les x minutes (oui ça aussi je sais pas trop comment c’est calculé …ça change tout le temps) vous remplissez une jauge (eau, nourriture…), si vous êtes pressé car votre jauge est très basse, vous pouvez lancer un « rush » mais il y a un % de chance que ça finisse en incident (des rats mutants, incendie …). Ne lancez pas au delà de 35% c’est plutôt du 90% qui vous attend. A savoir que le rush est quasi la seule façon de récupérer de l’argent a dépenser pour acheter de nouvelles salles (avec l’envoi de gens dehors et les level) donc sans en avoir besoin, vous allez en faire des rush. Là encore, parfois on gagne un jackpot de tune, parfois non, petit bonheur la chance. A noter que certains incidents sont donc des incendies assez cool ou sinon invasion de rats qui peuvent décimer tout votre abri, même avec 90 personnes dedans. Là encore … aucune indication des dégâts subis, dégâts donnés c’est un peu a la tête du client je crois. Autant vous dire que depuis le temps, l’intégralité de mes persos ont des armes, des armures mais les rats ont du muter aussi en fonction car ils me dezinguent toujours autant. Heureusement j’ai des pansements que je fais dans l’infirmerie, pansement limité à 25 pour une raison que j’ignore, à chaque rats j’en utilise donc 25 et je dois donner des tunes pour ramener les morts à la vie.

Mefiez vous, ils font mal !

Mefiez vous, ils font mal !

En bref
Vous l’aurez compris, j’ai joué assez loin (de ce que propose le jeu actuellement), et j’ai juste pas envie d’aller sur internet me farcir 15 pages d’explications de jeu. On est sur mobile, pas pc, il y a des trucs qui devraient être évidents. C’est bourré de « mais pourquoi ? » et ça finit par souler (outre le coté hyper répétitif). Dans les autres trucs qui me font un peu tiquer c’est la place des nanas que l’on doit faire engrosser tous les jours pour augmenter la population (charmant), surtout que tu peux mettre le même père pour tout le monde et qu’une fois l’accouplement fait, le mec ressort tout sourire et la nana avec un gros bide l’air malheureuse >_> Plutôt que devoir les mettre dans une salle pour ça, j’aurais préféré que les naissances soient plus hasardeuses dans n’importe quelle salle (perdant ce coté poule pondeuse) et qu’on ait plus de personnes qui viennent de l’extérieur (j’ai du en avoir 3 malgré la radio). En plus les enfants c’est que 50% de bonheur, ne faites pas des enfants avant le bonus du jour (qui dépend du bonheur, là encore, pas compris comment ça fonctionnait, y’a des jamais contents)

Point Positif ?
C’est joli…ça tourne bien chez moi (galaxy S5), c’est blindé de easter egg mais ne jouant pas a Fallout …

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de voter ou de m’ajouter en abonnement sur Hellocoton ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s