L’aventure Mangacast – De l’autre coté du micro

mangacast_logo
Pour ceux qui me suivent sur twitter 2014 ce fut le début d’une chouette aventure puisque j’ai rejoint l’équipe de Mangacast, un podcast sur les mangas/anime. Encore une chose dont j’avais envie de discuter depuis des mois >_> et c’est maintenant que je dois faire une pause dans l’émission pour l’accouchement je m’y mets… Breeeef profitons-en pour vous parler de cette émission, de mon ressenti et des coulisses, surtout que vous êtes surement beaucoup à avoir cliqué par ici juste pour ça :3

Au commencement … 15 ans en arrière.
Mangacast c’est surtout son instigateur, Kubo, aka LoliMaster 😀 que je connais depuis mes débuts dans le monde de l’animation, je n’étais alors qu’une jeune Meow au lycée. Et puis la vie a fait que, on s’est perdu de vue, enfin pas trop parce que c’est un monde assez petit, mais chacun a fait ses projets, moi avec le scantrad, la boutique, lui dans les figurines. Et puis il y a 2 ans il lance le projet Mangacast avec notamment Kobito. Kobito c’est le patron de la boutique Hayaku, idem on se croise depuis de nombreuses années, et en déménageant, sa boutique est devenue mon lieu de prédilection hebdomadaire. Un soir je remarque le panneau de Mangacast, on discute un peu et je me vois proposer de participer, surtout qu’il n’y avait alors aucune fille dans l’équipe.

Super concentré !!

Super concentré !!

Un podcast ?
Mangacast c’est donc un podcast, une émission enregistrée qui fait dans les 2 heures (en réalité sur nos feuilles de route ça doit tenir en 1h30 max mais on n’y arrive jamais). Chaque mois il y a une émission standard avec des invités le plus souvent professionnels dans le milieu et une thématique et puis il y a une émission « Omake » qui traite des news et qui est bien plus déjantée que la première qui se veut informative. Vous pouvez écouter le podcast sur le site direct ou bien via une plateforme comme itunes ou notre application mobile. Dernièrement on tente la mise en vidéo sur Youtube, alors non on se filme pas 😀 mais il y a une mise en page sympa pour changer un peu. Personnellement je n’arrive jamais à me réécouter, c’est très très étrange d’entendre sa propre voix, surtout que les micros te donnent un effet « téléphone rose » de voix suaaaaveuh. Je n’écoute personnellement pas de podcast, j’ai du mal à trouver le temps (je ne supporte déjà pas de regarder la télévision…).

B7uHy9nCAAEbFkALes Omake
Je ne vais pas parler des Mangacast traditionnels car ils sont ce qu’ils sont, il y a des sujets qui me parlent d’autres moins, ce qui ressort beaucoup c’est qu’on se connait tous plus ou moins donc il y a un très bon rapport avec les participants. Non le plus amusant ce sont les Omake, émission donc où l’on traite de l’actualité, cette émission demande forcément beaucoup plus de préparation pour les chroniqueurs, il faut trouver les titres, les lire (sans dec?) et rédiger nos notes, résumés, impressions. Quiconque a déjà écouté un Omake sait que nous ne sommes vraiment pas disciplinés, il y a beaucoup de fou rire, de gag, de remarques super déplacées. Cela n’est évidemment pas préparé, nous sommes ainsi dans la vie de tous les jours 😀 et je crois que cela rend l’émission sympa comme ça, cela n’empêche pas de traiter des titres du mieux que nous pouvons (attention si on n’aime pas, on le dit). Et puis nous avons tous nos gimmick, Kubo qui tente de rester sérieux sur des titres ecchi, Kobito et ses titres chelouuuu, BlackJack qui peut jamais en placer une, Athras et ses détails années 80. Récemment nous avons été rejoint par Sedeto qui apportera j’espère encore plus de fraicheur.

Un titre bien fun a chroniquer

Un titre bien fun a chroniquer

Et moi  et moi et moi
Moi je dois reconnaitre que j’aime les titres shôjos et les seinen très très perturbés, en plus je commence souvent, donc je donne le ton avec des titres dont les résumés tournent souvent autour de « 15 ans, elle massacre sa famille a coup de hache avant de manger les restes du chien ». Ahh ces japonais, ils me vendent du rêve parfois, et du coup dans l’émission après avoir bien tripé sur le titre, toute l’émission continue en fanfare de rire. On s’impose rarement un titre, mais il faut que ce soit un numéro 1 et il n’y en a pas tant que ça par mois (sans compter les reports). Avant je tentais de traiter d’un anime par Omake, mais comme je n’en regarde pas c’était très difficile d’en trouver, désormais c’est Sedeto qui s’occupera de cette partie. Mais pire que ça, c’est trouver un « coup de gueule » je suis un bisounours moi ! J’aime pas râler, alors je cherche désespérément pendant un mois. C’est vraiment galère 😀 par contre si je m’écoutais, mon « coup de cœur » serait mensuellement en rapport avec Sailor Moon ^^

Au final bien que cela demande du temps et de la préparation, je suis vraiment contente de faire partie de l’équipe, parfois dans le feu de l’action je me mélange un peu dans les anecdotes ou les titres, mais à chaque émission j’ai l’impression de faire quelques progrès. C’est pas évident de placer sa voix, d’intervenir de manière pertinente, de faire attention au temps. Et donc pendant au moins 2/3 mois vous n’allez plus m’entendre puisque je serais entrain de pouponner :3 (ce fut un peu difficile de continuer déjà jusqu’à ce stade de la grossesse, j’ai dû passer au vert de la nausée pas mal de fois sans que ça s’entende xD #glamour toussa toussa). Si vous aimez le monde de l’animation et des mangas, je ne peux que vous encourager à nous écouter, il y a des gens qui adorent les émissions classiques, d’autres les Omake, elles sont assez différentes pour que tout le monde y trouve son compte !

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de voter ou de m’ajouter en abonnement sur Hellocoton ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s