L’an dernier pour la journée mondiale de l’environnement j’ai eu la chance de rencontre Nicolas Hulot grâce au panel des lecteurs du journal Metro. Le format est assez sympa, cela se passe dans leurs locaux à Paris, on est en général 4/5 et on doit soumettre nos questions à l’avance afin de travailler ensuite avant la rencontre pour savoir dans quel ordre et comment on oriente la discussion. Bon honnêtement les questions on ne les suit pas toujours car en discutant il y en a toujours de nouvelles qui viennent et puis, les personnalités sont vraiment rodées à l’exercice de com’. Néanmoins je garde un excellent souvenir de cette rencontre et si j’ai tant tardé à écrire à ce sujet c’est uniquement à cause de mon taff qui a justement augmenté à cette période.
l’Homme
Quelqu’un ignore-t-il qui est Nicolas Hulot ? Tour à tour présentateur dans la célèbre émission Ushuaïa il s’est ensuite distingué en politique en proposant le « Pacte Ecologique » signé par de nombreux politiques. Je pense que la plupart des gens l’associe volontiers comme un commandant Cousteau en plus hargneux et volontaire, même si après cette rencontre j’ai senti un vrai pessimisme sur le futur en général. A trop faire confiance dans les politiciens, c’est sur qu’on finit par manger du gravier même si je suis contente qu’il n’en soit pas devenu un. J’ai trouvé qu’il était vraiment instruit de l’écologie, ce n’est pas un animateur qui tente une reconversion, ce n’est pas non plus un écologiste radical comme j’avais pu voir avec Eva Joly. C’est un homme qui voit notre planète tomber en lambeau, qui hurle pour prévenir les gens, et qu’il voit de ses yeux combien le sujet passe au dessus de leurs têtes.
Un homme désillusionné qui tente de garder le cap parce que c’est tout ce qu’il reste à faire … fatigué …
Écologie, une réalité, pas un combat
J’ai finalement posé la même question qu’à Eva Joly et c’est lui qui m’a donné la réponse que j’attendais, non pas que ce soit une bonne chose, juste que ça confirmait son esprit réaliste de l’écologie. Je lui ai demandé si on pouvait se passer des centrales nucléaires, il a eu l’honnêteté de dire qu’à l’heure actuelle la réponse était non. Concrètement on a rien pour remplacer, la seule chose que l’on peut faire c’est continuer la recherche, trouver une solution qui permettra de basculer doucement vers elle et de prévoir le démantèlement des centrales. Nous sommes trop gourmands pour avoir le luxe de se passer des centrales, c’est ça la réalité, on peut la changer, mais sommes nous tous prêts à en faire le sacrifice ? Pour moi le parti écologie est trop radical, il n’accepte pas notre monde actuel et refuse les compromis, je suis d’accord que la situation est alarmante, qu’il faut agir vite et fort mais leurs méthodes les font passer pour des marginaux vivants dans des grottes.
Politique
Pour moi Nicolas Hulot n’avait rien à faire dans le parti écologique, il avait l’air d’un pantin qui crédibilisait un parti en mal de reconnaissance. L’écologie ne doit pas être un parti, elle doit être le pilier de tous les partis, on parle pas de clivage gauche/droite, on parle de l’avenir de l’être humain sur cette planète dont la France est l’un des pays. Il devrait avoir sa place au gouvernement, et l’Écologie devrait être une de nos priorités. Pensez-vous qu’il y ait plus grave ? L’insécurité ? L’éducation ou les retraites ? Notre qualité de vie aura tellement diminué à cause des manques de ressources que les inégalités seront encore plus grandes qu’aujourd’hui augmentant forcément l’insécurité. Ce que les gens ne réalisent pas c’est que notre égoïsme ne fait qu’accroitre la plupart des fléaux de notre pays (enfin y’a aussi Nabilla pour ça ).
Futur
Je ne suis pas pessimiste sur notre futur contrairement à tout ce que j’ai pu écrire, je suppose qu’à un certain point dans le temps, quelque chose ira tellement mal qu’on sera forcé de vraiment tous s’y mettre. Je pensais qu’avec Fukushima ce serait le cas. Aujourd’hui je fais des gestes simples, je trie mes déchets, je fais attention à l’eau, à l’électricité, je me renseigne sur la provenance des produits que j’achète, j’ai profité du déménagement pour refaire mes fenêtres. Je ne suis pas parfaite, je consomme, beaucoup même, je suis de ceux qui pense que les solutions se trouvent surtout chez les politiques plus que dans des millions de micro-gestes. Et pourtant je le fais, c’est ma contribution comme ça plus tard je pourrais pas dire que je savais pas ou que j’ai rien fait qui ne soit à ma portée, même en sachant que c’était pas là le vrai combat.
J’ai beaucoup apprécie la mentalité de Nicolas Hulot, je m’en suis sentie proche en tout cas. J’espère qu’il ne baissera pas les bras, contrairement à moi sa voix compte, et je voterai pour n’importe quel gouvernement qui lui donnera les moyens d’agir. Pour ma part je retiendrais surtout la réponse à ma toute première question (et c’est pas ma collègue responsable des risques émergents qui va me contre dire)
D’ailleurs je vous invite à relire l’interview en entier :3
Pour la pierre a l’édifice, vous pouvez toujours faire des dons ou visiter la fondation pour la nature et l’homme.
« Une des grandes plaies de notre temps, c’est qu’on est toujours dans le court terme, dans le réactif. Les politiques traitent les symptômes des crises mais pas les causes. »Nicolas Hulot
Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de voter ou de m’ajouter en abonnement sur Hellocoton ^^