The New Normal – Parentalité & Homosexualité

C’est LE sujet en ce moment en France et curieusement c’est également l’année où les séries américaines sur le sujet ne tarissent pas. Entre Once Upon a Time et son modèle « mère célibataire + adoption », Partners sur deux meilleurs amis et leurs conquêtes hetero/homo c’est à croire que les scénaristes ont eu envie de mettre leur patte à l’édifice en présentant des aspects très différents du mot « famille ». Mais clairement celui qui m’a le plus marqué, c’est « The New Normal » et pourtant je ne suis vraiment pas friande des comédies américaines parce que surcaricaturées.

Shania est divine, un rôle génial

Famille version 2.1 siècle

L’un est médecin, l’autre dans le show-business, ils sont beaux, riches, ont une maison à faire pâlir Hollywood, ils s’aiment comme au premier jour (il y a un bail de ça) alors quand vient alors le désir de fonder une famille ce n’est que le prolongement de leur histoire. Ils font appel à une agence pour trouver une mère porteuse qui va désormais faire partie de leur vie. Elle c’est Goldie, une gentille fille, très gentille… enceinte de son premier quand elle n’avait que 16 ans, mariée à un looser avec un job de serveuse qu’elle déteste. Elle décide de reprendre sa vie en main avec sa fille Shania 9 ans, clone de Little Miss Sunshine et de surtout s’éloigner de sa grand-mère aussi autoritaire que conservatrice. Ensemble ils vont redécouvrir le sens du mot « famille » mais aussi de tolérance sur les très nombreux sujets que va susciter leur histoire.

Comédie version USA

L’episode d’halloween était très fun avec un gros tacle sur 27 robes

Avant toute chose je tiens à rappeler que les comédies américaines sont hyper caricaturales, surjouées et le meilleur exemple que je peux vous trouver c’est Friends. Il y a toujours cette petite graine de folie pour vous rappeler que ça reste une fiction. Néanmoins, et les amateurs de friends ne me contrediront pas, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de passages émouvants, qu’il n’y a pas de sincérité dans les histoires ou dans les dialogues. J’avoue avoir versé ma petite larme sur The New Normal à quelques reprises, mais ma remarque était surtout là pour prévenir du côté très « stéréotype gay » que l’on trouve dans la série. D’ailleurs dès les premiers épisodes ils s’en moquent ouvertement, ce qui désamorce assez rapidement le malaise que ce type de caricature peut amener.

La moral de l’histoire

La série est militante sur de nombreux points, l’homosexualité, le droit à la famille, les mères porteuses et pour hausser un peu l’argumentaire il y a le fameux personnage de la grand-mère hyper conservatrice qui n’accepte ni le choix de sa petite fille, et surtout pas l’existence même des homosexuels. Pour le démontrer les auteurs n’hésitent pas à la faire partir dans des monologues assassins rêglés comme du papier millimètré auquel il est difficile de répliquer. Cependant on reste dans une comédie, le ton est cassant mais n’a rien d’un lynchage ou même d’un tremplin pour mieux lancer des arguments en faveur de la parentalité homosexuelle. Ce personnage pose des questions honnêtes auxquelles les protagonistes ont parfois du mal à répondre, néanmoins le tout trouve toujours une note assez sensible pour montrer qu’on a là simplement des êtres humains qui s’aiment et veulent fonder une famille.

Militantisme

Personnellement je trouve que l’idée de faire une série sur le sujet est bonne et le choix de la comédie permet de rester particulièrement neutre dans le sens où l’on peut durcir les traits des uns et des autres sans forcément paraitre pour ou contre. Il est évident que l’histoire penche en faveur des homosexuels, mais les scénaristes y vont sans détour, on parle aussi bien de la religion que des problèmes scolaires ou du rôle de Shania par rapport à cet enfant qui va naître et qui sera biologiquement son demi-frère. Mais les homosexuels n’apparaissent pas non plus tout blanc, la décision d’avoir un enfant est prise complètement à la légère et on a clairement l’un plus responsable que l’autre. Et il faut comparer le tout à la situation de Goldie, l’histoire fait facilement comprendre que vaut mieux deux pères aimant qu’une situation désespérée comme la sienne, mais ça c’est le côté manichéen des américains.

A suivre

Au final je ne vais pas vous faire un cours sur pourquoi je suis pour le mariage homosexuel, déjà pour moi le concept même d’hetero/homosexuel me passe au-dessus (doit être mon coté queer qui ressort). Mais je suis particulièrement pour que des gens équilibrés, intelligents, et aimants puisse élever des enfants. Qu’ils soient homosexuels, cul jattes, monoparentals, un groupe de religieux ou tout autre, je reste fidèle à mes principes qu’un enfant n’a besoin que d’amour et de l’intérêt qu’on porte à son éducation pour bien grandir.  J’ai connu de très nombreuses personnes issues de modèles familiaux TRES particuliers et ce sont des personnes incroyables, parce qu’aussi leurs « parents » avaient à cœur de prouver qu’ils pouvaient les éduquer aussi bien que les familles « classiques ». Je pense que nombre de personne contre le font par ignorance (ou parce qu’ils votent UMP :b ), ce que je peux accepter, moi aussi j’avais mes certitudes mais j’ai appris à tout remettre en cause à leur contact.  J’espère que cette série aura le même effet, j’espère que les personnes qui ne sont pas particulièrement pour la regarderont pour avoir peut être une vision, certes caricaturale, mais quand même proche de la réalité. Accessoirement je recommande la série juste pour le personnage de Shania et de la grand-mère qui sont magistralement bien joués et particulièrement travaillés ^^
The New Normal
par Allison Adler (Chuck, No Ordinary Family, Glee) et Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee)

Chaine: NBC
Tous les mardi 9.30 (US)

8 épisodes pour l’instant
Ps: je les regarde en américain doooonc pour les sous titre, je vous suggère Betaserie (ajoutez moi en ami: ParisienneDiary) et pour le téléchargement, n’importe quel site américain de replay.

On oublie pas de cliquer si vous aimez le sujet ou l’article :3Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s