La politique et moi – Rencontre avec Eva Joly

J’ai adoré les lunettes rouges géantes

Je ne suis pas politique, pour moi c’est un grand jeu, celui des médias, celui qui arrivera à séduire le plus de gens, il y a bien longtemps que je ne distingue plus la gauche de la droite. Même quand l’un fait une bonne loi, ou une bonne proposition, il y aura toujours l’autre pour dire « c’est pas bien » pourquoi ? Simple question de principe, faut pas qu’ils soient d’accord.

Ridicule.

Grâce au journal Metro, j’avais déjà pu gagner une rencontre avec Maliki (que je dois encore mettre en page) via leur site de concours, un concert pour voir Luce via leur page facebook, et cette fois, grâce au panel une rencontre avec un personnage politique. Au départ je me suis dit « autant te présenter pour voir celui qui t’interesse le plus » sauf que ce dernier aurait eu tellement de candidat pour la rencontre que j’aurais eu moins de chance d’y aller. Alors je me suis dit que quitte à voir quelqu’un, autant tenter le coup et on verra bien qui passera. Coup de bol, premier essai, je décroche l’interview avec Eva Joly.

Ce que je connais des politiques, c’est ce que les médias me donnent, et ce que me donne Twitter ou Le Parisien a son sujet était plutôt biaisé, forcément il n’y a que les phrases chocs qui font le buzz, qui parviennent à mes oreilles, pas les meilleures donc. Mon idée de cette personne, c’était une femme avec un fort accent, des idées improbables de sortie de nucléaire et de création d’un million d’emploi. Moi qui a du mal à embaucher ne serait-ce qu’un serveur dans ma brasserie, ça m’a fait sourire. Mais à part ça, j’avais envie d’aller plus loin que le cliché médiatique, j’ai donc potassé un peu mon sujet (wikipedia aidant) j’ai bien aimé ce que j’ai trouvé, mais soyons honnête, reste un probleme de taille: les verts.

Sponsorisé par les vers

Les verts c’est comme Arlette Laguiller, ça fait sourire, mais ça fait pas crédible, pour moi les verts sont un ajouts, une valeur ajoutée à un programme politique, mais ce n’est pas un projet entier pour un pays. Eva Joly a dit qu’il faut changer notre modele économique, sur ce point je suis d’accord mais je ne pense pas que le remplacer par une politique fondée sur l’écologie soit une bonne idée. J’attends d’un candidat à la présidentiel un programme écologique exemplaire, mais pas que, et sur ce point, les verts seront pour moi à jamais incomplets.

Eva Joly parle bien, c’est une personne très agréable qui donne tout de suite un sentiment de parler à un membre de sa famille (l’age aidant) qu’à un « homme » politique. De fait on a pas du tout envie de lui lancer des questions difficiles ou qui pourraient la blesser. J’ai eu la chance de commencer la première (l’ordre de nos questions ayant été discutée et travaillée au préalable avec la rédaction), ma question portait donc sur ses origines et son sentiment envers la France.
Je suis mariée à un chinois, ma meillere amie est chinoise, je peux vous assurer qu’ils sont bien plus français qu’une bonne partie de la banlieue parisienne. Et j’ai énormément apprécié la réponse d’Eva Joly sur le sujet, sur le fait qu’elle ait « choisi » la France plus qu’aucun autre candidat.

Petite scéance de dédicace improvisée à la fin

Concernant le nucléaire je n’ai pas du tout été convaincue, certes ce n’est pas une énergie propre, mais actuellement il n’existe aucune autre source d’énergie que l’on puisse exploiter à même régime. Il est encore trop tôt et je pense que baser son économie sur des technologies qui n’ont pas encore fait leur preuve est un pari trop risqué.
Tout comme le fait de revoir l’intégralité du parc HLM en terme d’isolation, je vois pas comment un pays endetté comme le notre pourrait payer une telle maintenance.

Enfin voilà pour les sujets sur les verts, en tout cas pour l’envers du décor, ce fut réellement une rencontre tres sympathique, il y a une vraie dimension à voir ces personnages politique en vrai plutôt qu’à la télévision.
Je suis extrèmement contente que mes questions aient plu à la rédaction ^^  et je précise que la question sur Sarkozy était une question « bonus » qu’on a du potasser juste avant l’interview, on avait beau la tourner dans tous les sens, on a pas pu en sortir grand chose (fallait trouver une question sur l’intervention de Sarkozy dimanche). La seule qui nous paraissait safe était donc « pensez vous qu’il va annoncer sa candidature ? » Bien que pour ma part il est certain qu’il ne va pas le faire, le moment serait mal choisi (mais dieu sait qu’il aime surprendre son auditoir)
Encore une preuve de l’aisance d’Eva Joly dans ses réponses, j’ai également bien apprécié qu’elle rebondisse pour parler du malaise d’un président-candidat non annoncé qui, sous couvert de meeting présidentiel, fait un peu le jeu d’une campagne politique.

L’envers du decor

Je vous invite à lire l’interviex entier sur le site de Metro, il y aura également un passage chez LCI aujourd’hui (lien à venir) pour ma part si vraiment vous pensez que c’est important pour la neutralité de cet article, sachez que je suis ni de gauche ni de droite, je ne vote pas « contre » un candidat pour faire élire le moins pire, je ne crois pas au vote « utile ». Je vote pour un candidat, pour ses idées, pour la France aussi, en 2007 j’ai voté Bayrou, et je pense faire de même cette année. Et si jamais il ne passe pas au second tour, à moins qu’un candidat me convainc réellement, je voterai blanc.

Je ne suis pas politique, mais j’aime mon pays, et j’aimerais le meilleur, non pas pour moi, mais pour lui.

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de voter ou de m’ajouter en abonnement sur Hellocoton ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un commentaire sur “La politique et moi – Rencontre avec Eva Joly

  1. Pingback: Capital Terre – Le marché du sable détruit notre planete « Journal d'une Parisienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s