Saint-Honoré Paris « Chocolats & Vins » – Délice du palais

J’ai toujours été entourée de produits fins, que ce soit les spiritueux ou la gastronomie, et ce n’est pas ma cave qui regorge de champagne qui vous dira le contraire, ou bien le fait que je possède moi-même une brasserie. Il se trouve simplement qu’en France et d’autant plus vrai à Paris avec ses célèbres restaurants, on apprécie volontiers le travail des artisans qu’ils soient dans les mets sucrés, salés ou tout simplement dans la boisson.

Autant vous dire que lorsqu’on a la possibilité d’assister à l’inauguration d’une boutique à laquelle a collaboré Yves Thuriès, Maître Chocolatier doublement Meilleur Ouvrier de France, c’est plus qu’une chance, c’est un honneur. Me voilà donc à la conquête d’un quartier qui fut mien voilà quelques années, le 1er arrondissement et sa célèbre rue Saint-Honoré, pour l’ouverture d’une nouvelle adresse à connaître. En entrant on découvre rapidement le concept de « Chocolats & Vins » : c’est de véhiculer par ses vins et chocolats d’exception le savoir faire à la Française, et moi ce programme me tente énormément !!

Comme le titre de mon blog l’indique, je suis parisienne, physiquement certes, mais aussi d’esprit, dans le sens où j’aime Paris, la France et ses valeurs, chose fort rare il parait, moi j’adore les touristes, parce que je suis fière de ce qu’ils peuvent découvrir en venant ici. Quelque part on vend du rêve et j’aime y contribuer, aussi quand on me dit que la boutique « Chocolats & Vins » est une entreprise artisanale et familiale au service de ce qu’on fait de mieux (oui, ne cherchez pas, le vendredi soir, quand t’es bien morte, une bonne bouteille et une boite de chocolat devant un navet chez M6 ça te refait une femme !) autant vous dire que j’ai des étoiles dans les yeux.
Et ce n’est pas la clientèle fortement asiatique qui me contredira, quand on vient à Paris, c’est clairement pour trouver ce genre de boutique, c’est typiquement la tradition familiale du luxe et de l’exceptionnel (notez que l’on peut aller dans ce type d’endroit même sans forcément être bobo ou consœur, je n’ai rien d’une truffe dorée mais cela ne m’empêche pas, moi aussi, de rêver dans la capitale ^^ ) .

Bon et sinon concrètement ça donne quoi ? Ma foi c’est une petite boutique qui s’ouvre comme un coffret précieux et ce qu’elle a à proposer est tout aussi merveilleux. Coté chocolat donc, des créations originales, des associations fleuries qui m’ont beaucoup plus (rose, violette), néanmoins je suis beaucoup plus praline que ganache. Je précise que je me suis permise de fermer les yeux et d’y aller au hasard pour découvrir les saveurs. Il est évident que si vous voulez faire un cadeau de Noel, vous devez faire attention à votre choix de chocolat 🙂
Coté vin ensuite, contrairement à son standing, « Chocolats & Vins » a fait le pari de se concentrer sur des viticulteurs peu connus afin de ne pas se focaliser sur un gout, un palais mais plus sur les valeurs globales des domaines, ainsi histoire ou le principe d’exploitation ont autant misé dans le choix que le nom.

Au final en ces débuts de fête de fin d’année, si vous devez participer à des soirées et que vous ne savez pas quoi ramener, je vous suggère de passer dans cette boutique pour choisir un chocolat et un vin qui se mariera parfaitement avec, c’est l’assurance de faire un cadeau qui plaira en tout circonstance (sauf si vous avez un frangin qui ne boit pas d’alcool comme moi auquel cas il faut doubler la ration de chocolat)
Pour ma part je craignais que la boutique soit étouffée de Naphtaline mais il s’en dégage beaucoup de luminosité et les conseils sont aussi affutés qu’avisés, bref, on peut y aller en total novice et arriver à repartir avec quelque chose qui nous correspond.

Gageons que le concept de « Chocolats & Vins » saura trouver sa place ainsi que sa clientèle ! Et voilà donc mon tout premier billet sur une saga de découverte pour les fêtes. Bon salivage à tous sur les photos ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s