Bref, j’ai commencé une nouvelle série

En ce moment la mode semble être au format sketch, entre Scènes de Ménage qui avait fait un carton, Soda cet été avec Kev’ Adams voilà que Canal+ ajoute une mini série dans la nouvelle formule de son Grand Journal. « Bref » car c’est là son titre est donc une série dont les épisodes durent en moyenne 120 secondes générique compris, oui c’est très bref me direz vous, mais c’est nettement suffisant pour obtenir justement le petit effet comique recherché. En tout cas on en redemande, depuis la rentrée c’est LE phénomène à voir, tout le monde en parle et si vous ne vous y êtes pas encore mis, pas de panique vous avez le temps de rattraper les épisodes (qui paraissent à raison d’un par jour).

Bref c’est l’histoire d’un gars, un mec comme on en connait dix, pas spécialement beau, pas spécialement moche, une situation familiale et personnelle à la limite de la loose, pas à l’aise avec les filles, toujours dans des plans un peu craignos, mais sympathique malgré tout. Quelqu’un d’assez quelconque pour qu’on se sente concerné par ce qui lui arrive, on se dit facilement qu’on a déjà vécu le même plan ou qu’on a pensé la même chose dans la même situation. Et comment on le sait ? Et bien c’est grâce à la voix off du protagoniste, elle fait rapidement le cheminement entre ce qui est dit « Au revoir bonne soirée » et ce qu’il pense en réalité « va te faire enculer » … un décalage qui vous fera sourire plus d’une fois.

Finalement avec cette voix off et cet enchainement super rapide (normal, on peut passer d’une pensée à une autre très rapidement) le tout me fait penser à l’intro de Trainspotting, avec un soupçon d’Amélie Poulain en beaucoup plus trash forcément. Un format que je trouve vraiment attrayant et vu le succès de l’un et l’autre film on peut dire que les voix de nos consciences ont encore de beaux jours devant elles. Qui n’a jamais rêvé d’entendre à haute voix ce que pensent les autres  ? De plus le coté scénette rapide permet de pas perdre de souffle et d’avoir un vrai flot continue sans interruption jusqu’au « bref … »

Bref est une série à voir avec des gens pas toujours connus du grand public mais qui méritent de l’être, a commencer par son héros qui également l’auteur de cette merveille, une fraicheur qui fait plaisir à voir. Je ne pense pas qu’il s’attendait à un succès pareil, en tout cas depuis le début le niveau est très bon et même s’il arrivait qu’un épisode vous parle moins qu’un autre, ça n’est que 120 secondes, vite oublié.

Pour l’instant « l’intrigue » semble se focaliser sur des scénettes type « vie quotidienne » qu’on croirait digne du site « tutoriel.com »

  1. J’ai dragué cette fille (29.08.2011)
  2. Je remets tout à demain (30.08.2011)
  3. Je me suis préparé pour un rendez-vous (01.09.2011)
  4. J’ai passé un entretien d’embauche (05.09.2011)
  5. J’ai fait un repas de famille (07.09.2011)
  6. J’ai traîné sur internet (08.09.2011)
  7. Je joue de la guitare (12.09.2011)
  8. J’ai vu un psy (13.09.2011)

vivement la suite !

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Bref, j’ai commencé une nouvelle série

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s