Google+ n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, une association de canal+ et google mais bien, la nouvelle plateforme sociable du web et comme j’ai pu avoir une invitation pour le tester, je vais me faire une joie de vous en parler. Déjà première impression : c’est quoi cette copie ?
Je m’explique, jusqu’à présent, tous les social network présentait une innovation pertinente à leur création, facebook est très différent de twitter lui même différent de foursquare ou de msn etc … chacun y trouve son compte. Mais le google+ n’innove pas, pour l’instant il ressemble à une très pale copie de facebook des défauts en plus, en veut pour preuve déjà le fameux « mur » de google appelé « Flux » ou se retrouve toutes les news de ses « amis ».
Et donc pour ne pas faire genre de copier Google+ a donc modifier certaines choses, complétement superflu et donc ça rend le tout super bancal, le « flux » n’est pas par ordre chronologique mais selon un ordre qui m’échappe encore (ça doit être du plus « populaire » au moins populaire), les « j’aime » ont été remplacé par des « +1 » que je trouve idiot sur des photos (on ne plussoie pas une photo, on ne peut que l’aimer <3) d’ailleurs je trouve l’icône moche, carré on dirait un post it
Mais Google+ veut surtout trouver l’idée qui le démarquera et donc tout l’intérêt de son site repose sur un principe de cercle. En gros chaque contact est ajouté à un « cercle » que vous créez à votre guise « cercle d’amis » « cercle des gens qu’on aime pas » « cercle des collègues de taff » et chaque cercle peut avoir un accès restreint ou non à nos informations. A la limite ça part d’un bon sentiment, mais j’avoue que quelque soit le réseau social, je me vois pas ajouter mes collègues de taff sans qu’ils soient des proches voir des amis. Par contre ça peut être utile si l’on a plusieurs vies ou activité, style moi j’aurais un cercle « blog », un cercle « jeux » et un cercle « le reste » et je serai heureuse de ne pas flooder ceux qui le désirent pas vraiment.
Une forme de tri donc qui peut trouver son intérêt car soyons honnête on se demande encore à quoi servent les groupe sur facebook.
Ensuite je peux comprendre que Google+ ait voulu finalement relier pas mal de ses applications vers une communauté générale, ainsi le compte google+ est relié à vos comptes youtube, picassia etc … pour moi qui ait un portable Android, je retrouve cette liaison qui est souvent bien pratique surtout niveau contact. Le seul hic chez moi c’est que mon compte gmail a toujours été la roue de secours pour tout et n’importe quoi, mes contacts sont donc bien en bordel et c’est galère de tout trier et ranger. Je me suis d’ailleurs lancée dans un déménagement d’adresse qui a bien foiré avec google+.
Et sinon quoi d’autres ? Et bien rien, sans application cela se limite donc à un énième outil où l’on va balancer ses news, c’est un peu tard pour y penser quand tout le monde est sur facebook, surtout que ce dernier va surement réfléchir à la manière d’utiliser ses « groupes » à la manière de google+ pour rattraper le coup.
On va dire que ça fait joli en donc d’écran plutôt que le fameux « google.fr » mais cela n’apporte rien pour l’instant, à voir peut être dans le futur si les gens y trouvent leur intérêt. Pour ma part je suis juste déçue de ce cruel manque d’innovation, on se doute que faire un reseau social qui ne soit pas une copie d’un autre ne soit pas évident, mais pour le coup c’est franchement loupé.
Passez votre chemin y’a rien à voir.
Avis diamétralement opposé au votre. Je le trouve beau et simple par comparaison à l’hideux facebook bourré de bugs sur lequel il faut constamment faire une check list des paramètres pour essayer de rectifier tant bien que mal les coups qui sont toujours faits en douce. Deux tiers environ de mes contacts FB l’attendent avec impatience, je suis pour ma part en train d’inviter mes contacts les plus intéressants pour fermer mon compte facebook. FB fonctionne tellement mal qu’il est un gigantesque bug à lui tout seul, Google eux au moins, la technique ils maîtrisent !
Bien que n’ayant jamais eu réellement de bug avec Facebook, on ne peut être que d’accord sur ce point, il est mal foutu, très compliqué à configurer et au final on ne retrouve jamais ses petits dans le dédale de page. Néanmoins ce que je critique majoritairement n’est pas vraiment la qualité du google+ mais le fait qu’il n’apporte concrètement aucune amélioration majeur alors qu’il y en avait tant à faire, grosse déception donc. Néanmoins j’ai vu une application qui permet de voir sa TL facebookienne sur google+, ça m’intéresse déjà pas mal, l’idée de surfer sur les deux me bloquait beaucoup. (et c’est l’icone +1 que je trouve moche 😀 )